4 messages
Page 1

Révolution 2022 après une année agitée

Nicolas Demarez, le 15/03/2022 à 10:52:09

Salut à tous,


L'année 2021 fut belle et les passes d'armes entre les deux prétendants au titre parfois magnifiques, comme à Silverstone. On ne sais pas encore ce que donneront les changements de règlement à court et moyen terme mais au moins, cela rebattra peut-être les cartes.

A deux doigts de remettre le couvert fin décembre, Hamilton s'est finalement fait battre sur le fil dans des circonstances discutables. Mais voilà, tout le monde s'était mis d'accord depuis des lustres sur la nécessité de ne pas terminer une course sous safety car ... et donc encore moins un championnat incertain.

La pression de l'enjeu aura fait le reste, nourrie par des échanges radios peu scrupuleux des deux écuries à l'attention du Directeur de course. L'intelligence d'Hamilton aura joué un rôle aussi, en mettant salement RedBull en difficulté dés le départ du GP. Car oui c'est incontestable, on lui reconnaitra une supériorité nette à l'extinction des feux, lui qui est passé maître dans l'art de la gestion des pneumatiques. Et puis l'intelligence de course est aussi une qualité indéniable car l'anglais a réussi d'une certaine manière à influencer en douceur les commissaires face aux coups de boutoirs de Verstappen sur les dernières courses :  Malicieux à Jeddah en jouant magnifiquement avec la voiture de sécurité et les restarts, Hamilton a remis le couvert en finale avec une défense systématique sur l'extérieur face au 33 : de loin la meilleure option pour se laisser emmener hors piste et laisser faire les commissaires. Finalement, l'anglais a perdu sur un excès de confiance : Il aurait dû tenter de protéger à l'intérieur, quitte à forcer le contact : c'était sa seule chance : je ne pense pas que les commissaires auraient tranché en sa faveur si l'anglais avait encore une fois "ouvert" hors piste.

Bref Masi, fraichement éjecté, a fait ce qu'il a pu dans une cacophonie abominable pour sauver une finale oppressante et qui ne pouvait décidemment pas se finir simplement

Nous sommes donc aujourd'hui à 4 jours des premiers essais libres. Je ne pense pas qu'il y ai matière à discuter des performances aux essais de pré-saison. L'histoire récente nous rappelle en effet qu'une mercedes en difficulté en début de saison ... peut gagner 15 jours plus tard !

Il reste donc à débattre du design des monoplaces et des choix techniques des écuries et là ... il y a effectivement beaucoup à  dire mais nous aurons probablement le temps d'en rediscuter.

Mercedes semble avoir pris un pari technique risqué avec les pontons, Ferrari parait rapide et fiable, comme RedBull qui sourit à l'écrasante domination de Verstappen au dernier jour des essais.

Finalement, c'est plus en fonction de l'humeur des dirigeants qu'il faudrait évaluer les monoplaces : Ferrari prudent, Redbull enthousiaste, Mercedes discret, Alfa Roméo optimiste, Mclaren inquiet, Haas tourmenté, Williams discret, Aston Martin déçu, Alpine studieux et Alpha Tauri réaliste. RedBull se détacherait donc d'un trio de tête avec Ferrari et Mercedes, tandis qu'Alfa Rome serait, à en juger par les éléments de language donnés par Fred Vasseur, une des bonnes surprises du début de campagne.

Bonne saison à tous


Nico


[#2] Re : Révolution 2022 après une année agitée
Giladon, le 15/03/2022 à 19:57:25

vivement vendredi !

à vos pronostics ... 3, 2, 1 partez.

que le meilleur gagne

amicalement

[#3] Re : Révolution 2022 après une année agitée
Laurent81, le 15/03/2022 à 21:09:45

Merci Nico pour cette intro ;-)
Bonne saison à tous, et que la Bad Boy Team soit victorieuse !! !! !! lol

© - Pour arriver premier, il faut premièrement arriver...(Enzo Ferrari) - ®
[#4] Re : Révolution 2022 après une année agitée
Bertrand, le 17/03/2022 à 10:45:54

Salut Nico, ça fait plaisir de te relire.

A propos de Mercedes, le temps nous dira si leur concept est prometteur, mais s'ils se sont fondamentalement fourvoyés, ça risque de laisser la piste libre à RBR.. Haas vient de communiquer à ce sujet, disant que c'est le premier concept qu'ils ont testé, et qu'il a terminé à la poubelle..

A moins que Ferrari ne soit une vraie surprise ? Ils nous ont souvent habitués à des présaisons seulement pleines de promesses, il serait bien qu'ils aient retrouvé leur rang..

Sinon j'ai hâte de voir ce que va donner MAG vs. SCH. L'allemand a coutume de faire des 2ndes saisons de qualité, on va bien voir, ça n'est plus Mazepin de l'autre côté du garage..

En tout cas, bonne saison F1 à tous !


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

4 messages
Page 1