Vive la rentrée !!
Le site est bien désert et j'ai moi-même été très absent, bricolage intensif au domicile oblige
Pourtant me revoici ! Et je ne réssiste pas à faire un petit bilan de la première partie de saison tout en tentant une projection jusqu'en décembre.
Sans surprise, les deux chefs de file de RedBull et Mercedes sont au coude à coude pour le titre.
Verstappen avait fait le break en quittant l'Autriche, c'était sans compter 2 revers consécutifs qui donnait Hamilton leader à la pause estivale.
Avant de rentrer plus en détail sur la situation de chaque équipe, il faut déjà pointer sérieusement le cas de nos deux leaders.
Même en gardant une retenue nécessaire pour analyser une situation sans parti pris, on est bien obligé d'admettre que Verstappen n'est pas en veine.
Premier enseignement et comme souvent, son adversaire direct a capitalisé sur deux circonstances de course et une chance presque insolante qui l'enveloppe depuis plusieurs années.
Le batave a mené de main de maître cette première partie de saison sans l'aide de son équipier. Cette fois, l'expérience lui a évité maintes erreurs commises dans le passé.
L'incident de Silverstone laissera un goût amer. La manoeuvre d'Hamilton, parfaitement volontaire dans l'intention de ne pas lever, était une sorte de va-tout par lequel l'anglais s'est affranchi de toute réflexion sur la dangerosité de la manoeuvre.
De statut de grandissime favori depuis des années, exception faite d'une demi-année dominée par Ferrari en 2019, Hamilton est donc redevenu terre à terre au combat par nécessité, conséquence évidente d'une bataille acharnée pour la couronne.
Le reste, bien qu'anecdotique, met également en lumière l'aura du britannique quand la direction de course lui offre la victoire sur un plateau, en le pénalisant de 10 malheureuses secondes après le drapeau rouge. Le calcul était vite fait pour la gagne
et l'Angleterre s'assurait du triomphe de son étalon !
Pendant ce temps, le hollandais volant était au centre médical, perclu de douleurs après un choc latéral invraissemblable de 51G.
Qu'importe, il était dit que le combat reprendrait en Hongrie et on attendait tous le N°33 avec impatience, histoire de laver l'affront en terre britannique. Mais RedBull n'ait pas prévu les quelques évolutions décisives dans le clan Mercedes pour la qualification...
et encore moins le strike monumental d'un Bottas en perdition dans tous les sens du terme, offrant carrément le scalp des deux Redbull à son chef de file dés le premier virage !
Là encore, Hamilton s'est retrouvé en position de force et s'apprétait à doubler la mise après le 25-0 d'outre-manche. Il aura fallu une intervention divine dans le box de Toto Wolff pour lui retirer d'un souffle la victoire, après une erreur du staff.
Mais voilà, on ne refait pas le match : Mercedes + Hamilton + DRS et l'anglais reprenait encore tout de même 18 points après la disqualification de Vettel, mettant une nouvelle fois en lumière le gouffre de rythme de course entre une flèche d'argent et le reste de la grille. Même en repartant dernier, le delta de vitesse était affligeant !
D'ailleurs, en apparté rapide car ici n'est pas le sujet, je serais curieux de connaitre le classement du championnat si on puisse recalculer les courses sans aide DRS ... Rendez-vous compte, nous étions en Hongrie, le tourniquet, le monaco de l'Est !
Et comme si cela ne suffisait pas, l'heure des pénalités va déjà sonner pour RedBull. En effet, le moteur de Verstappen sauvé inextremis en Angleterre n'aura pas suporté plus qu'un GP supplémentaire en Hongrie après le choc du départ.
Même chose pour Perez. Il se dit que RedBull ne perdrait pas de temps et choisirait de prendre des pénalités dés le GP de Belgique pour utilisation de 2 moteurs supplémentaires. La stratégie semble bonne, entre risques météos et safety-car cumulés, fréquents à Spa.
Le second enseignement est la question de l'efficacité des équipiers. Volontairement ou pas, la prestation de Bottas sur le plan collectif surpasse largement celles de tous les équipiers de Verstappen. Je pense d'ailleurs que sa reconduction dans le second baquet année après année n'y est pas étrangère.
Finalement, lorsque la Mercedes était la monoplace la plus rapide, le finlandais était redoutable d'efficacité pour retenir la RedBull.
Aujourd'hui, le 77 ne tient plus le rythme et a manifestement trouvé des solutions plus radicales Je plaisante évidemment mais le résultat est là !
Perez, dernier équipier en date, avait pour objectif de se mettre au niveau afin de pouvoir jouer ce rôle tampon. Rien n'y fait. Trop loin en qualif là ou Bottas surnage encore, le mexicain semble déjà sur un siège éjectable. Helmut Marko, on le comprends, est très frustré de ne pouvoir faire efficacement entre équipiers
ce que parvient à réaliser Mercedes. Et il le sait Marko, que c'est là que va probablement se jouer le titre ! A cette capacité de pouvoir commpter sur le N°2 quand il le faut : C'est moche mais nos ne sommes pas en MotoGP. Les sponsors et sommes engagées ne permettent pas aux équipes de laisser
jouer leurs pilotes au détriment des retombées pharaoniques d'une couronne !
Voilà, le décor est planté pour la reprise entre les deux formations en lutte pour les deux titres mondiaux ! Et ça promet, tant il est difficile d'imaginer que les deux protagonistes ne s'accrochent pas encore plusieurs fois !
Et que se passet-il de beau dans les autres écuries ? Oh bien sûr, la qualification n'est pas la course, et c'est bien là le talon d'achille des plus robustes poursuivants. Mais faisons un petit tour d'horizon des autres formations.
MCLAREN : Mention très bien
Le samedi, Mclaren est là et entant conforter ses gros progrès 2021. L'auto est redoutable sur un tour lancé mais peine davantage en rythme le dimanche mais le bilan reste très bon. Côté pilotes, Ricciardo déçoit et ne parait pas en mesure
de négocier une quelconque prolongation au-delà de 2022. Mais où est donc passée cette fusée qui a croqué Vettel en 2014 et malmené la pépite Verstappen chez Redbull ? Finalement, trop de changement semble avoir déboussolé l'australien, qui peine à retrouver sa vista.
A l'inverse, et c'est bien cela qui fâche en interne, Norris exploite sa monture à merveille et pointe 3ème au championnat ... devant Bottas !
Personne ne peut préjuger de la hiérarchie 2022, tant les monoplaces seront différentes. Mais pour 2021, Wocking a les cartes en main pour la 3ème place du championnat
FERRARI : Le pur sang se réveille
Après une année 2020 cataclysmique et un accord obscur avec la FIA (enfin bref une triche avérée qui aurait coûté sa place sur la grille à n'importe quel équipe plus modeste ne nous le cachons pas !), Ferrari se réveille, et de belle manière.
Il manque encore quelques chevaux au moteur certes, mais l'essentiel est est là et le châssis plutôt efficace. Seule la gestion des pneus semble encore être un problème chez les rouges.
Et surtout, comment ne pas fondre d'optimisme, quand on voit la qualité du line-up? Si Leclerc a déjà fait ses preuves, on attendait pas Sainz a un tel niveau pour sa première saison en rouge? C'est probableemnt la plus belle surprise de l'année.
Les rouges et les oranges sont au coude à coude au championnat constructeur pour la 3ème place, ex-equo à l'heur ou j'écris ces lignes !
ALPINE : L'illusion de la victoire
Une victoire française en terre roumaine ! Après Gasly en 2020, c'est Ocon qui offre à la France un nouveau vainqueur en GP. Evidemment, il aura fallu bien des circonstances et une résistance héroïque d'un Alonso survolté face à Hamilton pour permettre à son équipier de préserver quelques précieuses secondes. Mais qu'importe, Le natif d'Evreux a très bien géré sa course et le stress d'un Vettel en grande forme sur ces talons.
Mais ce sont bien ces circonstances-là qui inquiètent. Car malgré le bon engendré au championnat par ce résultat historique pour Alpine, on doit bien reconnaitre, comme l'a souligné avec justesse Alonso lui-même, que le compte n'y sera pas en fin de saison. Les bleus ne valent probablement pas mieux que cette 5ème marche, car les objectifs de l'année comparés aux résultats 2020 n'assainissent pas les comptes !
Malgré la victoire, j'ai de gros doutes sur les qualités réelle d'OCON et je dois dire que j'ai davantage confiance en Alonso pour tirer l'équipe plus haut en 2022. A Esteban de montrer ce qu'il a dans le ventre !
ALPHA TAURI : Petite valeur sûre
Année après année, l'Ex Toro-rosso fait son petit bonhomme de chemin et a acquis une solide réputation d'optimisation de budget. Mais à part quelques coups d'éclat, l'équipe végète et représente davantage un potentiel vivier de pilotes pur RedBull qu'une réelle grande équipe en devenir.
Comme souvent, cette équipe peine à tenir sur la longuer d'une saison. Il est fort probable qu'elle soit sous la menace d'Aston Martin pour la 6ème place des constructeurs.
Pourtant, Gasly y réalise des prouesses depuis sa rétrogradation en 2020 et se présente comme une des valeurs sûre du marché des pilotes. Mais voilà, point de retour possible dans l'équipe Elite, et guerre mieux à prévoir pour Tsunoda, la plus grosse déception cette année compte tenu
du potentiel affiché en F2 par le pilote japonais. Indicipliné et colèrique, lui aussi est déjà potentiellement sur un siège éjectable malgré le soutien de HONDA. Bref, vous l'aurez compris, le vivier de pilotes RedBull est réduit à peau de chagrin. Une très mauvaise nouvelle pour les année à venir chez les Autrichiens !
ASTON MARTIN : Le temps, c'est de l'argent
Lawrence Stroll le sait, il va falloir convaincre rapidement. Le plan de marche d'Aston Martin est respecté et l'équipe s'est fixé des objectifs très concrets en 2022 .. un peu facile !
Car pour le moment, ce n'est pas la fête chez les vert bouteille. On n'accouche pas d'un avion de chasse uniquement parce qu'on copie une Mercedes. Le travail d'ingénierie fait toute la différence ... et ça se voit !
Sur le papier valeur sûre, Aston Martin végète en queue de peloton ou presque et inquiète bien des spécialistes de la discipline. Heureusement, Vettel a vaincu ses démons et nous montre enfin le visage que l'on attendait, celui d'un pluri-champion capable d'emmener un projet, comme Alonso chez Alpine.
Il nous a fait peur notre Eco-Allemand, qui fut pendant plusieurs mois très efficace pour ramasser des déchets .. moins pour piloter sa F1. Mais il tient le bon bout, malgré un résultat historique tué dans l'oeuf en Hongrie.
En tout cas, Papa Stroll doit se dire que le fiston n'aura pas règné longtemps. Le bon vieux Vettel est de retour tandis que Lance termine la première partie de campagne sur un accrochage. Lance est fort sous la pluie ? Peut-être mais ça ne suffit pas, il ne pleut pas souvent le dimanche !
En lutte avec Alpha Tauri et Alpine, Vettel peut-être l'élément décisif de la rentrée.
WILLIAMS : Progrès inattendus
Groove se reconstruit lentement, après des années de descente aux enfers amenant la session historique de la branche F1 par la famille Williams. Comme pour d'autres formations, l'équipe mise beaucoup sur 2022 ... on le comprends.
Mais une petite brise commence lentement à pousser l'équipe dans la bonne direction. N'ayons pas peur des mots, rien n'aurait été possible sans l'opportunité Hongroise. Mais c'est aussi ça le sport, la capacité à saisir les opportunités ! Et puis ne négligeons pas l'élément majeur de l'écurie : un certain Georges RUSSEL, une sacrée pépite en train d'éclore !
Nul ne saura si sa prestation exceptionnelle chez Mercedes en 2020 en remplacment d'Hamilton ets dûe au talent ou à une auto facile à conduire. Mais les faits sont là : Bottas avait pris cher l'an dernier face face au jeune anglais et Latifi est complètement étouffé cette année.
La [très grosse] rumeur le place dans le baquet de Bottas dés 2022 aux côtés d'Hamilton. Voilà qui serait une juste récompense pour Russel, et un sacré challenge !
Le but de Williams pour la rentrée : capitaliser sur les résultats de la Hongrie et tenter de laisser Alfa Romeo derrière au championnat
ALFA ROMEO : Vasseur et Raikkonen ne suffisent pas
On les attendaient mieux cette année. Pas de quoi jouer régulièrement un top 10, mais plus constants dans l'effort. Le recrutement de Vasseur et Raikkonen pouvait présager d'un retour en grâce. Il n'en a rien été. Certes, Vasseur compose avec ce qu'il a sous la main, pilotes ... et budgets limités, mais les résultats déçoivent. Raikkonen fait encore parler sa science de la course mais il décroche franchement en qualification.
Pour Giovinnazi, pas de mauvaise note ... mais pas un cador non plus. Non l'équipe fait du sur place et ce n'était clairement pas les objectifs de Vasseur qui a pointé du doigt les deux pilotes; n'hésitant pas à les remélanger clairement dans l'échiquier pour les deux baquets. Coup de colère salvateur ? Il y a peu de chance. Pour septembre l'objectif reste clair, repasser impérativement devant Williams !
HAAS : Faire le nombre en attendant
Tout est dit. Steiner ne l'avais pas caché, le budget en berne et le rachat de l'équipe par les russes promettait une instabilité de tous les instants. Et ce n'est pas le recrutement de deux rookies qui allait consolider l'ensemble; déjà bien bancal.
Mais voilà, pas le choix. En attendant 2022, Haas doit faire le nombre et tenter de prendre eux-aussi les opportunités. Malheureusement, l'équipe est tellement isolée en fond de peloton (comme l'était Williams en 2018-2019) qu'aucun résultat n'est possible.
Et puis les pilotes n'aident pas ... Un peu comme Stroll mais puissance 10, le rachat de l'équipe par le père Mazepin a offert le premier baquet au fiston. Pas une foudre le gamin et il sort beaucoup. C'est beaucoup mieux pour Schumacher en vitesse pure mais là encore, trop de casse à déplorer compte tenu du budget disponible.
Haas est donc clairement Focus 2022, en espérant que les gamins arrêtent de casser le matériel !
J'espère vous voir plus nombreux dés le 27 août
Bonnes courses à tous
Laurent81, le 19/08/2021 à 20:51:45
Un grand merci Nico pour ce bilan de mi-saison, tu l'as résumé à merveille.
Une belle demi saison plein de rebondissements qui nous promet encore de belles bagarres entre nos 2 acolytes mais aussi avec le reste du plateau.
Bravo pour ton long post, d'avoir pris le temps de le rédiger et de nous offrir ta vision, perso, j'en serai pas capable
RDV à Spa pour la seconde partie de saison, vivement.
Bonne courses à tous
Nicolas Demarez, le 31/08/2021 à 11:10:55
Je ne sais pas combien de temps vous avez passé devant votre télé dimanche .... moi jusqu'au drapeau rouge final. Fallait être vraiment passionné, à la limite de la connerie même vu le final !
Et bien jusque là, le rachat de la F1 par les Ricains avait donné lieu à un revirement de situation dans l'approche des courses. Moins de tergiversations, plus d'action
Mais en ce 29 août, des conditions climatiques très difficiles nous a rappelé combien la F1 est rigide, au plus profond d'elle même.
MASI a fait ce qu'il a pu compte tenu de la pression sécuritaire, probablement pas ce qu'il aurait dû. On a beaucoup parlé risques pour les pilotes, jamais ou presque des 80000 spectateurs transis de froid jusqu'à 18h25 où la FIA a baissé le rideau dans les conditions les plus minables qui soient.
On ne refera pas le match mais ce sont tout de même les spectateurs qui font vivre les sports. Sans eux, rien n'existe. Et encore une fois dans ce sport ultra-embourgeoisé, la manière dont s'y est pris la direction de course est un véritable irrespect pour le public. En envoyant les voitures pour 2 tours, la FIA a validé son weekend : circulez .. ya rien à voir !
Même si l'hélicoptère ne pouvait pas voler par moment à cause de la brume, pourquoi la FIA n'a pas laissé les autos évacuer l'eau derrière la voiture de sécurité, même pendant 30 minutes. Ce n'était pas dangereux, et on l'a vu, le cas de force majeure aurait permis de ne pas lancer le chrono pour autant. Finalement c'est comme dans la vrai vie, il y a un règlement .... mais on en fait ce qu'on en veut, quand on le décide vraiment !
Et c'est bien de ce carcan réglementaire qui a enterré le GP avant même le départ.
Après des mois d'embellie dans la gestion sportive, la FIA a resombré d'un coup, se vautrant dans ses travers historiques.
Ce matin, l'éventualité d'un remboursement des spectateur était évoquée. Comment ça éventualité ? Mais ce devrait être obligatoire ! Là encore le discours est plus que maladroit et montre bien le décalage entre respect des fans et le discours de ces officiels souvent déconnectés des réalités sportives que le commun des mortels défend !
Ce fiasco a fait tremblé la discipline, espérons qu'il en sorte quelque chose de concret, surtout pour les spectateurs transis de froid, et pourtant au RDV dés le restart avec des fumigènes par dizaines..... trahis 7 minutes plus tard !
En tout cas, je tire mon chapeau à RUSSEL, magique samedi après-midi à m'en faire baver. Une des plus belles démonstrations de pilotage avec celle de NORRIS, dont la bravoure pour chasser le raidillon sous le déluge n'aura pas suffit. Je pense sincèrement que Norris avait l'auto pour la pôle.
Et puis je terminerai par un salut respectueux à Romain GROSJEAN qui nous a servi une analyse splendide, bien loin du discours bancal de Villeneuve. Bravo Romain pour l'analyse des datas, toi qui mettait d'emblée Russel et Norris en première ligne avant les qualifs. Tu en a fait sourire beaucoup sur le coup, à commencer par Febreau qui n'y croyait pas une seconde. Et pourtant, c'était pas lojn sans le crash de NORRIS.... Alors c'est quand tu veux pour reprendre du service en cabine, respect !
On va tenter d'oublier ce fiasco dans le temple Hollandais de Zandvoort et oui j'ose le dire : j'espère bien que le gamin va y triompher, ce ne sera que justice. Car si on y regarde attentivement, Hamilton n'était pas en grande forme et a pourtant limité une fois de pus les dégâts, dans un grand tourbillon de circonstances favorables : incroyable une fois de plus quand on sait que grosjean le donnait en grande difficulté pour la course !
Bertrand, le 31/08/2021 à 20:50:14
Salut ! L'été éloigne de la télé, ce genre de courses aussi.. Perso après 3/4 d'heure et le visionnage de la Moto entre 2, je suis parti.. bricoler. Sauvé par le replay...
Oui c'était une vraie mauvaise blague. Que ça ne roule pas, ça ne me choque pas, il n'y a que Verstappen qui y voyait un peu, et le but c'est pas qu'ils se tuent. Mais l'impossibilité d'un plan B (report), le roulage "de validation" ridicule et le fait d'avoir attribué les points, quelle mascarade..
Zandvoort manche 13. Il reste 10 courses, même les 2 gros ne peuvent plus véritablement développer et les compteurs sont quasiment à zéro.
On y retourne..
Bertrand, le 31/08/2021 à 20:55:38
Et bravo pour ton bilan Nico, tu mériterais mieux que cette ridicule exposition..
Sly, le 04/09/2021 à 14:32:28
Merci Nico et bravo pour tes points de vue clairs et non clivant, c'est assez rare en F1 pour le souligner.
Je me suis auto-épargné la purge de dimanche dernier mais d'accord, ce choix de valider le GP de la pire des façons fait de la peine. Il y a déjà des dates annulées, aucun doute qu'un report était possible... Mais bien entendu, c'est un choix couteux.
En tout cas et à part cette sortie de route cette saison est vraiment chouette ! Des pôles inattendues, des victoires qui font plaisir et une hiérarchie en mouvement. Ca fait du bien !
Merci aussi à Bertrand d'avoir assuré cet été, ca a pas dû etre facile !
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