6 messages
Page 1

CHAMPIONNAT F1 2021

Nicolas Demarez, le 22/03/2021 à 12:44:20

Bonjour à tous,


La léthargie se termine dans 5 jours.  Après un hiver très calme sportivement mais toujours aussi agité sanitairement, la Formule 1 se réveille à Bahrein le 26 mars prochain.

Nous avons vécu une année de cauchemar à bien des égards. Cette pandémie a fait plié toutes les économies du monde et 2021 restera une année agitée, même si la lumière est au bout du tunnel.

Liberty Media a fait tout ce qui était possible pour garder notre sport favori à flot, non sans mal. On ne peut que se féliciter de la gestion de la crise sanitaire, les huit clos en sport automobile étant bien moins influant que les stades vides sur l'intensité des retransmissions .... 

Ainsi, les grands argentiers de la F1 nous ont servi un championnat atypique mais globalement très intéressant. Répétitif parfois avec les doubles courses pour assurer un nombre de manches minimales, l'exercice 2020 aura pourtant permis de faire bouger les lignes. En manque de circuits autorisés, la F1 est allé rechercher quelques bijoux délaissés (Imola, Nürburgring, Turquie) et a proposé un tracé splendide et nouveau pour la dicipline : Portimao.

Et que dire de notre miraculé Grosjean, lui qui n'aura même pas eu le plaisir d'un baroud d'honneur et que la discipline a laissé partir dans un total anonimat ... ce sera mon carton rouge de l'année !

Cette redistribution dans un contexte fou a permis des courses animées, à défaut de voir une réelle remise en question de la Hiérarchie. Hamilton est allé chercher un 7ème titre (mérité au regard d'un équipier toujours à battre) mais au combien prévisible, tant les flèches d'argent étaient sur une autre planète à l'inter-saison. Ensuite, et comme souvent chez Mercedes, la chance a fait le reste : on se rappelle de menus soucis moteurs, rapidement balayés par l'ingénierie Mercedes à la faveur d'une saison repoussée de 4 mois.

Dans ce contexte, [MAD] Max a fait ce qu'il a pu, avec un talent qui n'est plus à démontrer. Mais que faire lorsque les stratégies d course se jouent toujours à 2 contre 1. Après Pierre Gasly, c'est au tour d'un Malaysien de s'être cassé les dents sur le batave. Un gouffre en qualif quasi-systématique entre les deux équipiers, laissant Verstappen bien seul pour lutter contre deux Mercedes de facto plus véloces. Perez peut-il combler l'écart ? En tout cas, son recrutement en demi-surprise chez RedBull peut lui permettre enfin de s'étalonner avec une machine capable de gagner à la régulière. En retrait supposé en qualification, on l'attends au tournant en course, lui le maître absolu de la gestion des gommes.

Sera-ce suffisant pour aller chercher Max, on peut en douter mais le mexicain est serein. Son recrutement en forme de cadeau du ciel à 31 ans lui suffira bien pour tout donner ... même si il le sais, sa condition de N°2 est claire et net.

Les essais de pré-saison ont montré pour la première fois depuis longtemps une relative fébrilité de la part de Mercedes. L'instabilité du train arrière, remarquée par tous, ne devrait pas remettre en question leur status de grandissime favori. Mais on se souviendra tout de même que le caractère très pointu de cette monoplace l'a souvent placé en difficulté avec les gommes. D'ailleurs, l'équipe n'a-t-elle pas à deux reprises déjà dans l'histoire Hybride refusé un changement de carcasse de la part de Pirelli ? Tiens tiens, c'est justement ce qui se passe cette année.

Quoiqu'il en soit, nous aurons un beau championnat, sous pandémie maîtrisée dirons-nous !

Alors rendez-vous vendredi pour les premiers essais et bonne année de sport à tous !


Nico

[#2] Re : CHAMPIONNAT F1 2021
Laurent81, le 22/03/2021 à 22:48:17

Merci Nico pour cette belle présentation de saison 2021.

C'est vrai qu'il nous tarde de démarrer cette nouvelle saison de F1. 

De voir les Mercedes en possible difficulté pour ce début de saison est réjouissant, pas que je sois contre eux mais je sais qu'ils gommeront assez vite leurs défauts donc si ça peux donner un championnat plus serré avec Red Bull pour la première place, j'en serai ravi.

La 3ème place sera encore plus convoité cette année et bien malin qui pourrait dire à ce stade qui va s'en emparé.

C'est un grand plaisir de retrouver notre site de pronostics préféré et à cette occasion je réitère mes chaleureux remerciements à Bertrand pour son travail. (H)

Bon championnat à tous ! :-)

Laurent

© - Pour arriver premier, il faut premièrement arriver...(Enzo Ferrari) - ®
[#3] Re : CHAMPIONNAT F1 2021
steel, le 01/05/2021 à 18:44:11

Salut j’ai trouvé une petite vidéo sympa qui explique les changements pour 2022 


https://youtu.be/JLtSKE419Mc



Be smart, be fast, be there.
[#4] Re : CHAMPIONNAT F1 2021
Nicolas Demarez, le 02/05/2021 à 09:26:39

Ce qui est fou, c'est que beaucoup d'équipes pensent que la hiérarchie ne va pas fondamentalement changer en 2022.

Quand on voit  ce que seront les autos, j'ai du mal à croire qu'il n'y aura pas de redistribution des cartes !

[#5] Re : CHAMPIONNAT F1 2021
steel, le 02/05/2021 à 10:22:58

Oui je pense un peu comme toi Nicolas ...surtout que les budgets seront les mêmes pour tout le monde (d’après ce que j’ai compris ) ...j’ai hâte de voir la gueule des nouvelles voitures ...

Be smart, be fast, be there.
[#6] Re : CHAMPIONNAT F1 2021
steel, le 02/05/2021 à 11:23:05

Voilà une vidéo qui montre les formule 1 de 2022 ...plutôt pas mal ces nouvelles voitures ...

https://youtu.be/QM9lkwX2eaM

Be smart, be fast, be there.

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

6 messages
Page 1