[2021] Manche 07 GP de France - Circuit du Castellet
Bon, inutile de se mentir, ce n'est pas la manche ultime du calendrier. Il n'y aura donc pas de cocorico.
Piste décevante avec des dégagements asphaltés à bande bleue pas très gracieux, deux grands prix peu disputés depuis son retour au calendrier en 2018.
A défaut de piste de rêve, on s'attardera sur le championnat et ce fomidable GP de Bakou, haletant jusqu'au bout.
La malchance de Verstappen aurait dû grandement le pénaliser sur le plan comptable avec sa crevaison en fin de course alors qu'il menait l'épreuve, Heureusement Hamilton faisait de son côté une erreur de manipulation sur son volant, le privant de ses freins arrières au dernier restart.
Perez vient donc de reprendre 25 points sur Hamilton et verstappen, un moindre mal chez les constructeurs pour Redbull qui engrange tout de même 25 points au lieu des 43 promis avant le pneu crevé. Mais c'est surtout Perez qui fait un bon au championnat pour s'install confortablement au 3ème rang, à une trentaine de longueurs d'Hamilton. cela peut paraître conséquent, mais la saison est longue et Perez devrait encore élever un peu son niveau de jeu.
Un sacré coup dur donc pour Mercedes, qui voit son pilote N°1 isolé, tandis que Bottas, 6ème au championnat, oscille entre malchance et niveau de pilotage criticable. Il ne fait plus de doute que le finlandais sera remplacé pour la fin d'année, Russel étant dans les starting blocks pour le second baquet Mercedes. Un échange entre les deux pilotes étant envisagé. Si c'est le cas, on pourrait imaginer in transfert en cours de saison, histoire d'offrir à Hamilton un porteur d'eau d'une rapidité presque dérangeante !
En tout cas, l'aventure Mercedes se termine pour Bottas, sur 5 années décevantes ne permettant pas vraiment d'étoffer son CV. Certes, il a pu aider en quelques occasions son chef de file, oui, on lui a parfois demandé de s'effacer, mais globalement l'écart avec Hamilton ... et surtout son incapacité à surclasser Russel, appelé pour une pige de luxe l'année passé, ont fini de ternir son bilan.
Que l'on ne se méprenne pas cependant, Russel est lui aussi un pilote qualifié d'exceptionnel. Ses prouesse au volant de la Williams et l'écart moyen qu'il bâti course après course par rapport à son équipier relativise les résultats d'un Bottas tombé pour l'occasion sur un deuxième os tout aussi coriace que le voisin de garage habituel.
Hamilton sera-t-il prêt à relever le défi auprès d'un jeune loup déjà capable de gagner et mener une course de la tête et des épaules ? Ce sera certainement la plus grosse attraction du mercato de fin d'été. En ce qui me concerne, je ne vois pas Hamilton continuer; à moins d'un baroud d'honneur facilité par une clause de contrat imposant à Russel une année d'apprentissage et donc d'aide pure et dure à son chef de file.
Pour revenir au GP de France, je serait tenté de donner Mercedes favorite, et Bottas sera dans le coup. Mais on aimerait aussi que nos frenchis fasse un coup d'éclat, cela me semble à la portée de Gasly, un peu moins du côté d'Ocon, dont on a toutes les peines du monde à jauger les capacité du châssis Alpine.
Derrière le quatuor de tête attendu et nos français dont on attends beaucoup, on surveillera surtout Vettel, les Mclaren et les Ferrari, qui continuent à grignoter du terrain, pour preuve les exploits sur un tour de Charles LECLERC, tout de même Poleman sur les deux dernières manches du championnat
A vos pronos
Bertrand, le 18/06/2021 à 18:18:59
Salut Nico.
Pirelli a gonflé les gommes comme jamais, cette histoire de Baku est un peu abracadabrantesque ^^
Va-t-on voir une confirmation de RBR avant la double manche de Spielberg où ça devrait très bien se passer pour eux ? Ca pourrait aller vite dorénavant..
Bon weekend à tous !
Sly, le 19/06/2021 à 10:53:25
Merci Nico !
Ce début de saison est vraiment intense, la pause du Paul Ricard va faire du bien ^^
Même après les essais, une nouvelle fois, c'est vraiment difficile de se faire une idée précise de la hiérarchie. Les deux top teams sont vraiment proches et derrière personne ne semble se détacher : Ferrari ne parvient pas à s'assurer une belle marge avec un peloton qui s'échange chaque weekend les pics de forme. McLaren, Alpine, Alpha et même Aston sont capables de briller sur chaque GP en fonction des forces de leur design. Et tant mieux
Bon weekend et bonne chance
Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message