[2019] Manche 16 / RUSSIE - Circuit de Sotchi
Suite du feuilleton Vettel - Leclerc en terre russe. On a tous en tête cette stratégie Ferrari qui a fait perdre à Leclerc la tête de la course et son sang froid à la radio.
Je ne crois pas qu'il faille trouver trop loin une explication plutôt simple. Le seul moyen de faire le doublé à cet instant de la course où les ravitaillements commencait, c'était de faire rentrer Vettel en premier pour forcer les leaders à rentrer en cascade. Binotto savait très bien qu'il laissait sur le carreau Leclerc ... tout en assurant un doublé pour l'équipe. En faisant triompher l'allemand, l'équipe a aussi très bien compris qu'elle y gagnerait à tout point de vue. Loin d'entamer un jeune Leclerc aux dents déjà très affutées, la stratégie avait aussi pour but de remotiver un quadruple champion du monde en plein doute.
Ce faisant, le staff remotive son duo de pilote avec une idée en tête : tenter de gagner le championnat constructeur. Avec 130 points d'écart, la tâche parait difficile mais pas impossible, surtout dans un contexte où les rouges semblent enfin aligner les planètes performances et stratégies.
A l'inverse, on fait grise mine ... chez les gris. On pensait Bottas enfin délivré des consignes d'équipe, mais Singapour 2019 aura prouvé le contraire. Il faut dire que le finlandais a probablement sabordé sa quête de titre avec sa sortie de piste en Allemagne alors qu'il chassait la victoire. Dés lors, il est apparu évident pour l'équipe qu'il fallait une nouvelle fois protéger Hamilton pour le titre, au cas où. Et c'est à Singapour, symbole d'une presque débâcle tant on attendait les flèches d'argent favorites que les consignes sont tombées. Ferrari se sais sur la bonne voie et Toto Wolff l'a parfaitement compris. Avec les 3 derniers grands prix sans victoires, du jamais vu depuis le début de l'ère hybride, Mercedes sait qu'il faudrait rester très sérieux jusqu'au terme de la saison En effet, si le titre pilote est déja acquis sauf cataclysme, celui des constructeurs devra être sérieusement défendu jusqu'au terme.
Et ce n'est pas tout. Toto sais également que RedBull pointe aussi sérieusement le bout de son nez malgré une contre performance relative à Singapour. De fait, il n'est pas totalement exclu de penser que Mercedes ne puisse plus gagner jusqu'à la fin de la saison.
C'est donc une sacré bagarre qui nous attends à Sotchi. Ferrari devrait une nouvelle fois être très agressif en qualifs, se sachant à l'abri du DRS en course. Car rappelez-vous, jamais une Mercedes n'a réussi à doubler une Ferrari sur zone DRS. Compréhensible à Singapour, cet état de fait est plus marqué lorsqu'on parle de Spa ou de Monza, où Hamilton s'est cassé les dents sur la Ferrari, même avec le DRS.
Bref, Mercedes devra tout faire pour battre les Ferrari en qualif, ce sera l'enjeu essentiel de cette fin de saison pour gagner à nouveau
Boxer, le 27/09/2019 à 20:46:14
Au vue des EL1 et EL2, les Gris semblent la 3ème force, mais attendons les qualif car HAM sera aller au combat avec VER (dont le moteur semble bien puissant enfin pour les 2/3 GP suivant seulement) et LEC qui même si il est devenu "corporate" dans son discours depuis jeudi, voudra être devant en qualif et aussi en course.
Les 2 titres pilote et écurie iront aux gris (avec une étoile rouge).
Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message