Bonjour,

Je m'appelle Bertrand, la quarantaine à l'horizon. A l'origine, ce site est né en 2009 de deux passions mêlées : la F1 bien-sûr, et une passion naissante pour le développement web amateur. Le temps est passé et le site reste à flot grâce aux membres, qui apportent une motivation indispensable.. Indispensable car le temps me manque dorénavant, la vie de célibataire c'est terminé ! Alors continuez de participer, d'apporter des idées, de la vie au site, voire carrément une contribution technique, je pense qu'on est tous preneurs !

N'oubliez pas qu'en cas de question, de suggestion, la section discussion est là pour le bien de tous !

PF1.fr est basé sur une ossature Bootstrap, ce site est dit "responsive", c'est à dire qu'il s'adapte à la résolution de nos écrans. Je le code en dur avec un éditeur gratuit très connu appelé Notepad++ et travaille sur la base de données avec un autre éditeur gratuit appelé HeidiSQL. Par ailleurs le site emprunte beaucoup de ses composants "au monde du libre", tel qu'une librairie Javascript bien connue JQuery, divers plugins...

PF1.fr est un site qui se veut convivial, et use donc de techniques qui sont correctement gérées par des navigateurs récents. Toutes les versions à jour des navigateurs Firefox, Chrome, Opera, Safari, ou autres navigateurs mobiles (Dolphin par exemple), fonctionnent parfaitement. Du côté du mauvais élève, Internet Explorer, même si celui-ci s'améliore depuis sa version 9, les versions 8 et antérieures sont à proscrire, et ce de manière générale (elles sont tout simplement hors du coup). Notez que certains outils sont en place sur ce site (merci le libre, une fois de plus) pour assurer une compatibilité avec les versions d'Internet Explorer 8 : cependant la compatibilité n'est pas totale et aucun effort supplémentaire ne sera fait pour ce satané navigateur.

En bref donc, ce site est amateur, sans publicité, totalement gratuit et non intrusif (aucune récupération d'informations vous concernant).

La charte qui suit définit les conditions d'utilisation de Pronostics Formule 1.

Le webmaster a défini cette charte, allant à l'essentiel et évitant les côtés pompeux de la plupart des chartes. En résulte alors une charte peut-être un peu sommaire pour certains. Compte tenu de son côté gratuit, exempt de publicité, non intrusif et du faible volume de trafic engendré, je me permets de vous rassurer quant aux risques que vous courrez en étant utilisateur de ce site...!

1. Charte des utilisateurs

1.1. Elle est définie plus bas et doit être acceptée :

  • par tout utilisateur membre du site connecté, suite à son inscription,
  • par tout simple visiteur, dans la limite des possibilités que son statut lui offre.

1.2. L'utilisateur s'engage à utiliser le site à des fins strictement personnelles et non commerciales.

1.3. L'utilisateur s'engage à ne pas tenter, par quelque moyen que ce soit, de tricher ou d'avoir un comportement qui aille dans ce sens.

1.4. L'utilisateur est responsable de tout contenu qu'il diffuse dans la section discussion libre du site, que celui-ci émane de lui ou d'un autre.

1.5. La section discussion est Terre de Paix : elle existe pour échanger dans une ambiance saine. Les propos racistes, violents, haineux, insidieusement provocateurs, discriminants, diffamatoires, seront passibles d'avertissements voire plus. De même la diffusion de contenus illégaux, pornographiques, le routage vers des sites ou applications frauduleux, sont bannis.

1.6. Le webmaster est assimilé en tant qu'utilisateur, et doit se plier à ces exigences (lol ça c'était pour le fun).

2. Données personnelles

2.1. L'inscription au site ne requiert qu'une seule donnée personnelle fondamentale : l'adresse mail du futur membre. Cette adresse électronique est indispensable pour s'assurer que la demande d'inscription émane bien d'un humain, et permettre au webmaster d'envoyer les éventuelles notifications générées par le site lui-même, et uniquement en rapport avec le site. Votre adresse mail est connue du webmaster seul, mais aussi de tous les membres connectés, si vous avez accepté de plein gré que votre adresse soit visible.

2.2. Lors de votre connexion, le site vous propose la génération d'un cookie. Ce cookie n'a aucun caractère traceur : il recueille vos identifiants à des fins d'authentification sur le site et par commodité afin de faciliter vos connexions futures. Vous acceptez ou refusez ce cookie.

2.3. Concernant les données personnelles, la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 stipule que vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant et en demander la modification voire même la suppression. De nombreuses modifications peuvent être réalisées depuis votre espace personnel. Néanmoins, pour des raisons de bon fonctionnement, le site ne pourrait se passer de données fondamentales comme par exemple, vos pronostics passés et le pseudo qui y est lié. Il est ainsi impossible d'effacer cet historique précis, car il biaiserait l'intégrité entière du site. Mais tout élément vous confondant avec ces pronos peut être flouté à votre demande.

3. Droits de l'auteur

3.1. En tant que client d'un hébergeur, l'éditeur ne peut pas être tenu pour responsable s'il survient un problème technique lié à la défaillance du fournisseur.

3.2. En qualité de webmaster de ce site, je me réserve le droit de modifier le site à tout moment, si cela émane de mon plein gré et sous certaines conditions :

  • aucune modification relative aux données personnelles d'un membre, sauf demande de sa part,
  • aucune modification des règles du jeu en cours de saison, sauf sur consentement de l'ensemble de la communauté,
  • aucune modification relative aux données insérées en base par les membres eux-mêmes, sauf en cas de modération nécessaire,
  • aucune modification qui rendrait le site inopérationnel à un moment non adequat.

3.3. Le webmaster fait office de modérateur et se réserve le droit, parfois sous réserve de consentement de la communauté, de modifier, annuler, supprimer, tout ou partie des informations diffusées sur le site par un membre ne respectant pas la charte.

3.4. Deux types de bannissements sont envisageables :

  • bannissement limité à la section discussion,
  • bannissement illimité, en rapport avec l'ensemble des fonctionnalités du site.

4. Propriété intellectuelle

4.1. L'éditeur est titulaire exclusif des droits de propriétés intellectuelles concernant : le nom de domaine du site, son code source, ses bases de données, certaines images et photographies, les articles n'émanant pas de nos partenaires.

4.2. Le site est inscrit à Creative Commons, la licence incluant une autorisation de partage de l'oeuvre : lien vers la licence

4.3. Le site, non commercial, contient un ensemble de données empruntées à autrui, sous réserve que celles-ci soient libres de droit : c'est le cas de certains scripts ou librairies, ou encore de contenus visuels. Je m'engage à citer mes sources autant que possible, et j'encourage à me faire remarquer tout manquement sur ce point.

PF1.fr ne trace aucune information. Un seul cookie peut être généré, et uniquement si vous l'acceptez, au moment de votre connexion ("se souvenir de moi"). Il ne contient que les données nécessaires à une reconnexion ultérieure facilitée.

  • V0.9 - mars 2009 : naissance d'une version tout juste fonctionnelle - V0.9
  • V1 - février 2010 : : améliorations/corrections multiples, nouvelles fonctions, nouvelle interface - V1 (1/2) | V1 (2/2)
  • V1.1 - février 2011 : nouvelle saison et son lot d'améliorations - V2
  • V1.2 - mars 2012 : et une saison de plus.. - V2.1 (1/2) | V2.1 (2/2)
  • V2 - mars 2014 : début de refonte technique interne, nouvelle interface :
  • V3 - mars 2017 : fin de refonte interne, nouvelles fonctionnalités, interface responsive : le site tel qu'il est actuellement
  • nombre total de pronostiqueurs : 512
  • nombre de pronostiqueurs cette saison : 109
  • nombre de visites : 242291 (125 aujourd'hui)
  • nombre de messages postés : 5361 (0 aujourd'hui)
  • page Facebook (non alimentée)
  • temps serveur : 24 août 2017, 12:35:29
  • motorsinside.com : Ex-Fan-F1, partenaire depuis la saison 2011. Nous affichons leurs actualités en page d'accueil.
  • challengef1.com : Excellent site qui vous place dans la peau d'une écurie de Formule 1.

N'importe qui peut s'inscrire, la communauté s'en trouvera ravie. Le site est entièrement gratuit.

La seule indiscrétion imposée par le site est l'utilisation d'une adresse mail valide :

  • pour vous distinguer d'un robot par un système de validation de votre compte,
  • pour envoyer les éventuelles notifications,
  • pour faciliter la récupération de vos identifiants.

Tout simplement le plaisir de pouvoir participer aux pronostics et échanger avec les membres ! Au menu donc, s'inscrire c'est la possibilité :

  • de pronostiquer sur les qualifications et/ou les courses,
  • de pronostiquer, en individuel et éventuellement en équipe,
  • d'échanger sur la section discussion,
  • de recevoir les différentes alertes relatives à la vie du site,
  • de gagner un lot : et non, je n'ai ni fonds, ni pub, ni partenariat, que ce soit pour des lots, ou même pour payer la location du serveur.

Si un problème survient, ne fuyez pas, l'assistance n'est jamais loin !

Dans un premier temps veuillez procéder aux quelques vérifications qui suivent :

Cette option à cocher, lors de votre connexion, est destinée à faciliter des connexions ultérieures. En cochant la case, vous autorisez la génération d'un cookie qui vous évitera une reconnexion après une période d'absence (un cookie est un petit fichier contenant des données, en l'occurrence uniquement vos identifiants de connexion).

Le fait de cliquer sur le bouton "déconnexion" effacera ce cookie.

Non.

Techniquement, vous permettre de changer de pseudo n'est pas compliqué. Cependant cette possibilité est volontairement évitée pour la simple raison qu'il est préférable dans les esprits qu'un pseudo soit rattaché à un historique. En terme de participation sur le site, votre pseudo est votre identifiant.

Exceptionnellement je pourrai changer un pseudo, tant que l'impact provoqué est négligeable.

Dans le cas d'une suppression de compte, comme la suppression est impossible du fait de l'architecture du site, le pseudo en question est automatiquement modifié en Suppr_x.

Par défaut non, dans le but de la protéger.

Mais vous pouvez autoriser la visibilité de votre adresse depuis votre compte. Cette visibilité demeure cependant restreinte :

  • il faut être membre et connecté,
  • votre adresse mail n'apparait jamais : on ne peut vous contacter que via le formulaire présent dans la section "Mon compte".

Un membre ne peut être contacté que s'il l'autorise dans ses paramètres.

Seuls les membres peuvent contacter les membres. Pour ça, rendez-vous dans votre compte.

Les messages de la section discussion sont lisibles par n'importe qui, mais il est obligatoire d'être connecté pour y participer.

La désinscription n'est possible qu'en la demandant au webmaster. Elle peut être de 2 natures :

  • une suppression : si vous n'avez jamais ni pronostiqué, ni participé sur la discussion : vous êtes entièrement désinscrit, tout disparait,
  • sinon, un décommissionnement : toute information pouvant vous identifier est supprimée en base, hormis votre pseudo (qui est au passage modifié en "Suppr_x") et ce qui est requis par le site (vos pronostics notamment).

A noter que je procède de temps en temps à des suppressions de comptes jamais actifs. A ce jour environ 200 membres inactifs ont été supprimés, par souci de maintenance de la base.

  • Nombre de membres par équipe : de 2 à 5, (1)
  • Nombre minimum de pronostiqueurs par équipe, à une manche : 2, (2)
  • Classement : basé sur la moyenne des points individuels marqués par tous les membres ayant pronostiqué (3), et ramenés à un classement de type FIA.

(1) 2 car au-delà de 1, on peut parler d'équipe - 5, car c'est une limite imposée par le nombre de membres actuel.
(2) si 1 membre, seulement, d'une équipe, pronostique, l'équipe ne sera pas prise en compte pour le classement.
(3) tous les membres ayant pronostiqué sont pris en compte : une équipe est une équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble.

A chaque saison, les équipes de la saison précédente sont dupliquées.

Il n'existe pour l'instant qu'un championnat courses par équipes. Le championnat qualifs est dans les tuyaux.

Un membre enregistré participe forcément au classement individuel. Le fait d'appartenir à une équipe le fait participer, s'il pronostique, aux résultats de cette équipe.

Lorsqu'un membre créé ou intègre une équipe, sa date d'arrivée est prise en compte : ses éventuels résultats individuels antérieurs ne comptent pas pour l'équipe.

De même, lorsqu'un membre quitte une équipe, son historique est conservé : ses contributions avec l'équipe qu'il a quittée sont donc conservées, sur la période où il a fait partie de cette équipe.

Lorsqu'il quitte une équipe dont il est l'administrateur, le membre le plus ancien de l'équipe concernée en récupère l'administration.

N'importe quel membre enregistré et connecté peut créer son équipe. S'il appartient déjà à une équipe, il doit la quitter préalablement : impossible d'apprtenir à plus d'une équipe.

Lorsqu'il créé une équipe, un membre en devient l'administrateur : il a le privilège d'accepter ou refuser un membre désirant rejoindre son équipe.

N'importe quel membre enregistré et connecté peut tenter de rejoindre une équipe existante. Pour ça il en fait la demande auprès des administrateurs d'équipes. Il est possible de faire une demande auprès de plusieurs équipes en même temps : la première à vous accepter supprimera vos autres demandes en cours.

Un membre ne peut appartenir qu'à une seule équipe en même temps : pour intégrer une nouvelle équipe, il doit d'abord quitter son équipe du moment.

Attention, toute triche avérée sera punie par la modération et réparée a posteriori !

Exemple : intrusion volontaire dans une équipe dans le but de la pénaliser..

Toute requête est à adresser :

On joue ici :

  • sur les qualifications : la grille, à savoir le résultat officiel de la Q3 après pénalités éventuelles,
  • sur la course : résultat officiel après pénalités éventuelles,
  • en individuel (qualifs et course),
  • par équipes (course).

Le but est de parier sur les 10 premiers pilotes classés. Au terme du weekend, les pronostics rapportent des points et un total de points se fait tout au long de la saison, considérant certains paramètres décrits dans la FAQ. Au terme de la saison un vainqueur par "championnat" sera désigné.

Le site est dédié au plaisir et aux chiffres, il n'y a rien à gagner. Je me charge de payer l'hébergement, mais d'éventuels lots nécessiteraient la présence de publicité, d'un mécénat, et de trafic pour concrétiser cette présence. Pour l'instant rien de tout ça.

Seuls les membres connectés peuvent pronostiquer.
Ils pronostiquent obligatoirement en leur propre nom, mais peuvent rejoindre une équipe, voire même en créer une.

On ne pronostique que sur la manche en cours : pas de pronostic par anticipation.

Il est possible de pronostiquer sur la manche en cours à n'importe quel moment, avant chaque échéance respective (officiellement prédéfinie par la FOM, à savoir que les éventuels retards, causés par la pluie ou autre événement, ne sont pas pris en compte) :

  • qualifications : échéance fixée au départ de la Q1,
  • course : échéance fixée au départ du tour de formation.

Notez que la date d'insertion du pronostic peut avoir une importance sur les classements en cas d'égalité(s). Pour plus d'informations, voir la section calculs.

Une fois que vous validez l'insertion/la modification/la suppression d'un pronostic, plusieurs indications :

  • un message de confirmation apparait à l'écran,
  • l'état de votre pronostic est indiqué dans le bandeau situé au-dessus du module,
  • le pronostic s'affiche par défaut à l'écran, pour faciliter une éventuelle modification,
  • un mail contenant un ticket-pronostic vous est envoyé, son double est conservé sur serveur,

Vous pouvez modifier un pronostic autant de fois que vous le souhaitez, avant l'échéance. A chaque nouveau pronostic inséré, l'ancien est écrasé et le nouveau est inséré, avec la nouvelle date de pronostic (voir dans l'onglet "calculs", l'importance de l'heure d'insertion d'un pronostic). Vous recevez à cet effet un nouveau ticket-pronostic par mail.

Vous pouvez supprimer un pronostic, pour telle ou telle raison, avant l'échéance. Au-delà, le pronostic restera en base pour toujours. Vous recevez à cet effet un nouveau ticket-pronostic par mail.

Oui. Pour ça, rendez vous en section pronostics, onglet "simu pronos en cours". Vous pouvez entrer le classement de la course à l'instant t et lancer la simulation : elle vous dévoilera le classement pronostic à l'instant t. L'idéal serait une capture de flux mis à jour automatiquement. C'est possible, et techniquement abordable, mais le flux est affreusement coûteux (merci la FOM).

Dans l'onglet "simu pronos en cours" figure le nombre de participants à la manche.
Après l'échéance, le nom des participants est consultable depuis le même onglet.

Oui et non :

  • avant parution des résultats : NON,
  • après parution des résultats : section résultats, les pronostics détaillés apparaissent en cliquant sur le lien en bout de ligne.

Oui. Ce site s'adapte aux résolutions d'écrans, il est donc consultable sur n'importe quel support, à condition d'utiliser un navigateur récent.

A ce jour, le site est avéré opérationnel sous :

  • Firefox (dernière version),
  • Chrome (dernière version),
  • Opera (dernière version),
  • Internet Explorer (depuis la version 10),
  • Safari (dernière version),
  • Dolphin (dernière version).

Les résultats officiels des pronostics à une manche donnée, sont publiés après la manche en question, lors de la parution officielle des résultats FIA. Gare donc aux pénalités d'avant-qualifs, d'après-qualifs, d'avant-course ou d'après-course, elles peuvent changer la donne. Le cas échéant, les calculs seront réexécutés autant de fois que les pénalités tomberont. En somme :

  • le résultat pris en compte pour la qualif est la grille de départ,
  • concernant la course, c'est le résultat final entériné.

C'est un compte fictif composé d'un seul membre qui parie à chaque course.. la grille de départ ! Le but de sa présence est de mettre en évidence (ou non) le fait que la F1 est assez "monolythique", à savoir que la grille de départ (qualification) décide de la grille d'arrivée. LaGrilleTeam est l'équipe de LaGrille : exceptionnellement c'est une équipe composée d'un seul et unique "membre".

LaGrille n'influe en rien du tout sur les classements : il y est présent mais totalement transparent.

Conclusions à ce jour : Les saisons passées ont globalement montré que jouer la grille de départ ne suffit pas pour gagner. Certes les points sont là et bien là, mais jamais LaGrille n'a été réellement en mesure de remporter la victoire finale. Est-ce que ça sera le cas encore cette année..?

  • pour les saisons 2009 à 2012, le classement basé sur le modèle FIA était en cours car nous étions peu nombreux : c'est celui à prendre en considération (aller à l'onglet "classement modèle FIA", sur la page de résultats),
  • depuis la saison 2013, nous avons basculé à un système de cumul pour déterminer le classement général, du fait de l'augmentation du nombre de pronostiqueurs (aller à l'onglet "classement général", sur la page résultats),
  • tous les classements sont accessibles depuis le menu déroulant présent en haut de la page résultats.

Dans les calculs, deux notions sont à différencier :

  • la notion de résultats au cumul,
  • la notion de résultats FIA, qui s'appuie sur le classement au cumul.

Le sujet est abordé plus bas.

Ces deux méthodes existent car il peut être, en fonction du nombre de participants aux pronostics, plus représentatif de considérer l'une ou l'autre. Aux pronostics qualifs et course, par exemple, on est bien assez nombreux pour faire un classement au cumul. Dans le cas des équipes, le classement type FIA est naturel.

Si PF1.fr a évolué au niveau des classements-type, il a toujours conservé la même méthode d'attribution des points courses, très liée à ce que la FIA utilise. Le calcul est basé sur les positions des 10 pilotes pronostiqués, par rapport aux 10 premiers pilotes officiellement classés (ceux que la FIA crédite de 1 à 25 points). Les incréments sont ainsi proches du système FIA.

2009
  • Pilote correctement placé : incrément de 10 points
  • 1 cran d'écart : incrément de 8 points
  • 2 crans d'écart : incrément de 6 points
  • 3 crans d'écart : incrément de 5 points
  • 4 crans d'écart : incrément de 4 points
  • 5 crans d'écart : incrément de 3 points
  • 6 crans d'écart : incrément de 2 points
  • 7 crans d'écart : incrément de 1 points
  • Pilote non présent : incrément de 0 point
Après 2009
  • Pilote correctement placé : incrément de 25 points
  • 1 cran d'écart : incrément de 18 points
  • 2 crans d'écart : incrément de 15 points
  • 3 crans d'écart : incrément de 12 points
  • 4 crans d'écart : incrément de 10 points
  • 5 crans d'écart : incrément de 8 points
  • 6 crans d'écart : incrément de 6 points
  • 7 crans d'écart : incrément de 4 points
  • 8 crans d'écart : incrément de 2 points
  • 9 crans d'écart : incrément de 1 point
  • Pilote non présent : incrément de 0 point
Les points pronostics sont attribués sur la base des points attribués par la FIA.
[extrait de Wikipedia] "Après un drapeau rouge, le départ peut être redonné uniquement si les conditions de sécurité le permettent. Si la course ne reprend pas et que le pilote de tête a couvert moins de deux tours, aucun point n'est attribué. S’il a couvert plus de deux tours et moins de 75 % de la distance prévue, la moitié des points est attribuée. Enfin, s'il a couvert plus de 75 % de la distance, la totalité des points est distribuée."

Ci-après, un exemple des résultats du pronostic de Léon à la manche N.

Pronos de Léon Résultats course Positionnement du prono membre Points course
Jenson Button Jenson Button Correctement placé 25
Lewis Hamilton Fernando Alonso 4 crans d'écart 10
Mark Webber Sebastian Vettel 2 crans d'écart 15
Sebastian Vettel Rubens Barrichello 3 crans d'écart 12
Robert Kubica Mark Webber 5 crans d'écart 8
Timo Glock Lewis Hamilton Non présent 0
Felipe Massa Sebastian Vettel 1 cran d'écart 18
Fernando Alonso Felipe Massa 6 crans d'écart 6
Vitantonio Liuzzi Vitantonio Liuzzi Correctement placé 25
Rubens Barrichello Robert Kubica 6 crans d'écart 6
125 points

Une fois chaque incrément déterminé, la somme est faite et détermine le nombre de points inscrits à la manche (125 pour Léon ci-dessus). Un classement course en est déduit.

OK, mais si 2 (ou plus) pronostiqueurs sont à égalité de points sur cette course, qu'est ce qui permet de dresser un classement à la course ?

C'est la date d'insertion du pronostic : celui qui a parié le premier est avantagé. En effet, c'est lui qui par défaut s'est "le plus mouillé" (imaginez une nouvelle de dernière minute, la pénalité pour l'un, la pluie, un problème pour un autre).

Dans le cas du modèle par cumul, c'est la somme des points à chaque course qui est prise en compte.

Oui bien-sûr, et quid de l'égalité de points ?

En cas d'égalité de points, deux variables sont prévues :

  1. la moyenne des classements courses permet naturellement de faire un classement parmi les membres à égalité de points totaux. C'est le prime à celui qui a globalement le mieux parié.

    Pourquoi la moyenne ? C'est bien compliqué, non !

    Si le membre A a joué à 10 courses alors que le membre B n'a joué qu'à 7 courses, et qu'ils ont la même somme de classements course, il y aurait problème si on ne considérait que le cumul des classements course. C'est pour ça qu'en fait, on pondère la somme des classements course sur le nombre de courses jouées. Ainsi, c'est juste.

    Concrètement : si le membre A a parié à 10 courses et que la somme de ses classements fait 60 (il a donc une moyenne de 6 par course), et si le membre B a parié à 7 courses et que la somme de ses classements fait 49 (il a donc une moyenne de 7 par course). On ne considère évidemment pas les chiffres bruts que sont 60 et 49, auquel cas le membre B gagnerait. Non, c'est bien A qui l'emporte car il a une moyenne de P6 par course pronostiquée, alors que B a une moyenne de P7.

  2. dans l'éventualité où le premier tri ne suffirait pas, c'est la rapidité globale du membre qui fera la différence : il y a prime au plus précoce, c'est à dire que le membre qui aura parié le premier sur l'ensemble des courses qu'il a disputées, aura l'avantage. A l'instar du critère précédent, on considère donc une moyenne des dates d'insertion des pronostics.

Le classement modèle FIA peut avoir plusieurs utilités :

  • quand il y a peu de membres, il devient représentatif : il est adapté aux équipes par exemple,
  • quand un membre arrive en retard durant la saison, il peut se rabattre sur ce modèle.

Le modèle FIA s'appuie sur ce qui précède, chapitre "points course". Le classement course déterminé décide de l'attribution des points FIA :

  • le premier remporte 25 points,
  • le 10ème remporte le dernier point,
  • au-delà de la 10ème, aucun point n'est attribué.

Ainsi, par cumul des points FIA remportés à chaque course, un classement général FIA est dressé.

Et concernant les égalités ?

Pour les égalités, les cas sont traités de la même manière que ce qui est décrit précédemment.

Dans le cas des équipes, une moyenne des points (des différents membres qui consituent l'équipe) est calculée. Bien que les résultats affichés soient arrondis à l'unité, la précision retenue est au centième afin d'établir des classements entre équipes. Ce cas pourrait être le même dans le cas d'une attribution de la moitié des points (si la course est interrompue par exemple).

Cette section est en cours de construction

Elle est là pour donner du dynamisme au site, en permettant de dialoguer en live avec un membre ou un visiteur.

Techniquement :

  • elle n'est pas paramétrable,
  • elle est accessible aux membres et/ou aux visiteurs,
  • elle se met à jour automatiquement toutes les 10 sec,
  • elle indique les alertes live sur toutes les pages du site.

Tableaux de classements :

meilleur score de la saison
pire score de la saison
meilleur score de la course

Pronostics détaillés :

Présent et correctement placé
Présent mais mal placé
Non présent