24 messages
Page 1

Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina

Nicolas Demarez, le 17/11/2016 à 13:39:07
On a vu il y a quelques jours ce qui se faisait de mieux .... combiné au pire !

Les conditions météo ont produit un GP à la fois passionnant et déconcertant. Mais comment est-ce possible ?
Demandez à la FIA, au top sur le sujet en F1 depuis une paire d'années !

Depuis la mort de Jules Bianchi, on en finit plus de déployer les parasols pour éviter les accidents. Le résultat est calamiteux, avec des voitures de sécurité à n'en plus finir dés lors que la piste est complètement humide. Remontez voir mes posts de l'époque, tel Nostradamus (rires), j'avais vu arriver le désastre.
Au Brésil en 2016, on a battu des records : 34 tours derrière le safety-car. Moi si j'étais dans les gradins, j'aurais probablement balancé des cocktails molotov sur les cabines de Charlie et Bernie. Ou comment se moquer du petit Brésilien qui se paye sa place en tribune pour 4 mois de salaire à comparer aux revenus de la majorité des pilotes pour jouer au petit train.

Bref, premier coup de poignard, départ annoncé sous Safety Car, avec tout ce que cela implique d'intérêt en moins avant même de commencer.
Puis, ce fut 2 autres interruptions, après les crashs d'Ericsson et Raikkonen. Il aura fallut la remontée fantastique d'un petit Hollandais pour sauver le GP. Cela dit, je ne m'en satisfait pas en ce qui me concerne.
Dans ces conditions difficile, et en relation avec les décisions sécuritaires des dirigeants, on a pus se rendre comptes d'une chose particulièrement intéressante, ahurissante, devrais-je dire.
Avec les explications très éclairées de notre Jean Alesi national en duplex depuis Paris, on s'est bien vite rendu compte que les pneus pluie n'étaient pas aussi inutilisable que l'on veut bien le faire croire depuis que Pirelli a revu ces enveloppes en 2013. Car c'est bien à cause du Safety Car et de son allure bien trop modérée que les pneus ne pouvaient pas être utilisés dans leur fenêtre de fonctionnement optimal. C Q F D !!!!  Ajoutez à cela l'inexpérience des pilotes, forcément plus trop habitués à piloter dans ces conditions, et vous obtenez ce GP atypique mais diablement riche en enseignements.

D'ailleurs, il a suffit de quelques tours plus sages pour voir ces mêmes pilotes réussir à s'habituer et aux gommes, et aux conditions pour ne plus voir de sorties de piste jusqu'au drapeau à damier, faisant preuve une fois pour toutes que ces régimes de safety car forcés ne servent absolument à rien et que nos chers cramponneurs de cerceaux s'en sortent globalement très bien, pour peu qu'on les laisse se démerder un peu.

Oui, il faut que ça roule sous le déluge
Oui, il faut un départ arrêté, quelque soit les conditions
Oui, il faut laisser les pilotes se réapproprier la piste
Car il y en a un en particulier qui a fait la preuve pendant la course que les conditions difficiles n'étaient pas incompatible avec la discipline reine. Verstappen a remis tout le monde à sa place, en faisant un récital certes un peu chanceux, puisque son travers, qui aurait pu l'emmener dans le mur comme Raikkonen avant lui, nous aurait privé du peu d'intérêt qu'il restait ! Pire, cela nous aurait privé de la preuve en direct que la F1 peut rouler dans les conditions les plus difficiles. Bref merci gamin, t'as botté le cul aux meilleurs ... et aux instances dirigentes, ce qui est encore plus savoureux !

Cela suffira-t-il pour 2017, j'espère.les lignes commencent à bouger, ne serait-ce que parce-que la F1, en période globale de disgrace, n'avait pas besoin de ça pour s'enfoncer davantage.

Revenons maintenant à la course et aux pilotes pour dresser un bilan des uns et des autres :
Chez Mercedes, Hamilton a été intouchable. Les conditions pluies, il adore alors que son équipier est apparu une nouvelle fois transparent. Incapable de tenir le rythme, l'allemand commence à faire figure de champion du monde à la petite semaine en vulgaire bon gestionnaire. Son seul salut auprès des passionnés de F1 pour mériter son titre, gagner la finale .... et sans coup du sort. Aller chercher Hamilton sur la piste mais en est-il capable ? A tel point qu'on se dit que les efforts d'Hamilton mériteraient bien que Rosberg connaisse un problème quelconque et manque le titre. Bon, restons clairvoyant, ce serait dommage pour une finale et Rosberg a déjà mangé son pain noir aux Emirats en 2014 en clôture d'exercice et le titre était également encore en jeu.

RedBull a arraché la seconde place du championnat, et tant mieux ils le mérite. Duo de pilotes d'enfer, châssis au top et moteur en réel progrès, le taureau a fait une prestation solide au Brésil malgré les erreurs stratégiques. Sans cela, notre ami Rosberg se présenterai bien moins confortable à Abu Dhabi.

Pour Ferrari, les envolées lyriques de Vettel deviennent insupportables, sa prestation au Brésil reste solide mais l'allemand s'est clairement fait remonter en performance par un Raikkonen qu'on attendait plus. La faute du Brésil n'étonnera pas grand monde, la pluie c'est pas son truc. Vettel, pour sa part ne convaint plus, à tel point qu'on se demande si son partenariat avec Ferrari ne prendra pas fin plus tôt que ce que l'on pense.

Dans le match Force India / Williams, c'est plié ou presque. La williams s'effondre, en parti avec un de ses pilotes. Massa n'y est plus, dominé régulièrement en vitesse pure par Bottas, plus solide en course .... mais pas chez lui où il sort pour le compte et ouvre la toute petite porte de sortie.

Voilà pour les intérêts généraux de cette annnée 2016 pour ceux, qui courageux, sont allés au bout de ce post.
Rendez-vous pour cette finale très attendue, dans 10 jours !
[#2] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Bertrand, le 25/11/2016 à 12:47:29
Bien belle intro pour le dénouement de cette saison.

Côté pronos il y a encore des incertitudes pour les podium, mais le weekend risque d'être planplan :
  • côté qualifs, Eurisco et JCC joueront P1, et Rico et moi P3,
  • côté courses, Fredpbt est quasi assuré du titre, Bobiwan P2 mais vous êtes 5 pour P3,
  • côté somme, le tableau est en dessous : Eurisco et JCC se retrouvent pour P1, alors que pour P3 on est 4 en lice,
  • côté équipes, P1 se jouera entre la BobRicoTeam et Bergerac Karting, P3 devrait revenir à #TeamHam.

JCC, qui est déjà en tête du tableau médailles (car collectionneur de P1) pourrait ce weekend faire un nouveau gros coup (tableau des médailles à voir sous le tableau somme).




il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#3] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Bertrand, le 25/11/2016 à 12:50:02
Les horaires :
  • EL1 : 25/11 : 1000-1130
  • EL2 : 25/11 : 1400-1530
  • EL3 : 26/11 : 1100-1200
  • Qualif : 26/11 : 1400-1500
  • Course : 27/11 : 1400

Bon (dernier) weekend F1 !
il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#4] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
juju, le 25/11/2016 à 13:45:46
Sympa le tableau des médaille c'est cool
[#5] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
jcc, le 25/11/2016 à 18:02:43
Merci Nico pour ce travail d'analyse, le dénouement est proche et les intérêts sont importants pour un autre Nico. 
Pour les constructeurs, tout est plié ou presque. 

Pour nous les membres, et donc pour faire suite aux synthèses de Bertrand, il reste aussi des enjeux importants et des finish incertains. 
J'ignore si je vais réussir pour ma part des P1 P2, etc.. mais soyez sûrs que je n'oublierai pas mon prono, et que l'an prochain je serai là et motivé.

J'espère bien que des nouveaux membres et de nouvelles équipes se joindront à nous. 
Finissons  2016 déjà en beauté. Je nous souhaite un beau Grand Prix et je vous souhaite un super prono, maintenant que certains ont fait du 250... tout peut arriver.

[#6] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Rico, le 25/11/2016 à 20:05:49
Merci Nico pour ton post, j'ai été au bout, je l'ai trouvé meme un peu court, toujours ravi de te lire ;)
Merci Bertrand pour le tableau de médailles, ça c'est Top
Merci Jcc pour ta présence tout au long de cette saison dans le haut du pavé et sur le forum, 

Allez j'ai un fight avec Bertrand en qualif a gérer, il est question de ma cinquième médaille, si j'ai bien compris.
[#7] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Bertrand, le 26/11/2016 à 14:02:23
Allez, va pour la der.
Bonne qualif ! Et bon samedi, ici on a du soleil c'est cool. Et puis tant qu'on y est bon match aux amateurs de rugby ce soir.. :))

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#8] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
NicoWallace, le 26/11/2016 à 15:05:07
Hamilton prouve encore que c'est le meilleur... Demain devrait être une balade de santé pour lui, à part si Nico décide de le "clipper" innocent
An oldie but a goldie
[#9] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
jcc, le 26/11/2016 à 15:22:25
@Rico
comme des fêtes on a fait notre respectable 185, 2e meilleur prono je crois, mais sue faire face à un Eurisco déchainé? 
Car il nous claque le meilleur prono de cette séance pour conforter sa première place.

@Eurisco
vraiment bravo à toi Grand Eurisco, car il me semble bien que tu viens de faire d'une pierre deux coups.
tu fais aussi le trou pour le Q+C , donc une très belle saison 2016, mais nous serons nombreux à revenir au combat en 2017.

Bertrand au pied du podium, Juju qui rate un prono, Rico, moi-même et bien d 'autres, nous serons tous là pour pas que tu récidives.

BRAVO
[#10] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
jcc, le 26/11/2016 à 15:28:28
@rico
p..... d'iPhone le 6+ encore trop petit pour moi : lire  comme des frères pour l 'égalité de 185.
Fêtes oui peut être pour toi d'avoir assomé Bertranf, Moi non je viens de prendre un coup de massue par le premier ...
[#11] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Eurisco, le 26/11/2016 à 16:52:07
Merci jcc, c'était vraiment serré entre nous cette saison ^^
Ça fait du bien de gagner enfin une qualif, ça faisait tâche d'être titré sans pole position.

Je viens de découvrir le classement qualifs+course, c'est vraiment une super idée :). Par contre jcc, rien n'est fait dans ce classement, 29 points en course ça peut se reprendre...
Bonne chance à tous pour les derniers pronos de l'année!
[#12] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
jcc, le 26/11/2016 à 18:23:57
@Eurisco
la meilleure nouvelle c'est ton premier message, stp fais un 2e en suivant ^^
Ca t'as permis de découvrir le q+c où on se bat tous les 2 depuis 8 courses je crois... et en 2 courses tu m'as ruin? la santé mdr !
tu peux jouer le podium et conforter ton q+c et si tu fais ça, ta saison sera magnifique !


[#13] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Rico, le 26/11/2016 à 18:28:42
Ah c'est bon le message d'eurisco, bienvenue sur le forum, et grand bravo pour cette grande victoire, je te refile le trône sur j'ai gardé un an, il est tien pour la meme durée

@jcc passes sur Android, tu verras c'est mieux

@bertrand, t'as trop de médailles, merci de nous les laisser dorénavant
[#14] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
Nicolas Demarez, le 26/11/2016 à 21:23:04
De nouveaux membres, une sacré bagarre dans les pronos, notre Bertrand national et son site nous offre les moyens de nous amuser entre passionnés.
2016 est bientôt plié, Hamilton devrait plier Rosberg aussi en course mais on sent bien que l'allemand est en mode défense absolue.
Quel dommage ce manque d'agressivité et de panache !
Dans sa tête, tout est savamment calculé, y compris un départ canon pour tenter de redorer son blason et aller chercher la victoire, histoire de finir en beauté.
S'il finit deuxième, il sera à mon sens un tout petit champion. Un de ces champions qui auront besoin du catéchisme du sportif de haut niveau : une confirmation !

Lewis est 3 fois champion, il s'est déjà largement préparé à la défaite mais reste en mode concentration maximum ... au cas où. Laisser le titre à Rosberg ne lui pose pas de problème. Un abandon de plus pendant l'année auquel il ne peut rien mais qui aura fait toute la différence

POURTANT ! Méfions-nous. Tout le monde donne Rosberg confortable pour le titre. Les choses peuvent pourtant tourner au cauchemar rapidement ... demandez à Hamilton !

Je vous souhaite à tous une excellente course
A dimanche pour le débrif !

Votre serviteur
Nico
[#15] Re : Manche 21 / ABU DABI - circuit de Yas Marina
HegoDamask, le 27/11/2016 à 11:12:03
Question tourner au cauchemar, Lewis a effectivement eu un retour à la réalité assez dur avec Iceman, mais le pro de la catégorie reste tout de même Massa.
Hors incident de course ou bris mécanique, Rosberg est à l'abris, mais l'un comme l'autre peuvent arriver sans prévenir

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

24 messages
Page 1