9 messages
Page 1

Janvier de plomb

Nicolas Demarez, le 11/01/2017 à 13:44:23
Salut à tous,

Après les traditionnels voeux de nouvelle année, j'ouvre ce topic pour attaquer dans le vif de notre sujet de prédilection.
S'il y a bien un domaine où une bonne année n'est pas garantie, c'est bien en ce qui concerne la f1.


Placement en redressement de l'équipe MANOR :

Soyons clair, ce redressement est une mise à mort. Pour rester au contact, l'équipe a puisé en cours de saison dans des fonds qu'elle supposait récupérer avec la 10ème place du championnat. Vu les performances de Sauber, les dirigeants de Manor pensaient avoir fait le plus dur. Malheureusement, la course chaotique du Brésil a ruiné la trésorerie et par voie de conséquence les espoirs de reprise de l'équipe.
Derrière ce coup du sort, c'est toute la logique budgétaire de la F1 qui réapparait donc sur le banc des accusés. Avec 20 voitures au départ en 2017, le plateau s'amaigri encore un peu plus, après une belle embellie en 2010 avec 26 autos sur la grille.
Au risque de se répéter, l'élitisme prôné par les grandes écuries par le refus systématique du plafonnement budgétaire ne fonctionne pas. Même si on retire Sauber, les 18 voitures restantes ne se retrouveraient pas dans un mouchoir et les 2 voire 3 secondes pleines d'écart en conditions de course facilement atteintes.
C'est donc un appauvrissement numérique et plus globalement sportif qui s'apprête à tomber sur la discipline en 2017.


Changement de règlement :

Une inquiétude de plus. Voilà maintenant plus de 20 ans qu'on sais parfaitement que le grip mécanique est la seule solution efficace pour permettre aux monoplaces de se suivre de près sans provoquer trop de perturbations aérodynamiques. L'avantage suprême de cette situation est donc d'améliorer le spectacle en favorisant les tentatives de déplacement.
Au lieu de se référer à ce principe simple, les grands argentiers de la discipline ont préféré déplacer la solution par un artifice : Le DRS. Le but : créer des situations de dépassements .... même si le "suiveur" part de très loin, en favorisant une différence significative de vitesse de pointe.
Concrètement, on assiste donc à des dépassements davantage basés sur le calcul que sur le courage et le pire .... c'est qu'on s'y fait !!
Du coup on perd presque de vue que les nouvelles règles n'apporteront probablement strictement rien en terme de spectacle, puisque le travail réalisé sur les monoplaces 2017 porte uniquement sur du grip aérodynamique. Un coup dans l'eau donc, mais pas pour tout le monde. Car en changeant radicalement le design des monoplaces, Bernie a fait du neuf avec du vieux (design du début des années 2000). Sauf que pour les jeunes adeptes de la discipline, ils n'ont pas ce recul et notre cher Ecclestone le sais bien.
A prévoir donc : pas plus de dépassements, pas plus de spectacle.
La seule bonne nouvelle pourrait venir des pneus. Avec les enveloppes 2017, on se prend à rêver enfin de gommes capables d'être torturées par leur pilote afin d'aller chercher la performance à tout moment pendant la course et pas l'économie, comme on le voit bien trop souvent depuis 3 ans.

A eux seuls, ces deux éléments ont bien de quoi provoquer les soucis.

Mais pour finir sur une note positive, on pourrais également penser qu'à une année de grand changement, correspond toujours une hiérarchie bousculée. Il y a donc fort à parier que Bernie compte sur cette redistribution probable des cartes, au moins pour les premières courses afin de sauver le spectacle sur l'année 2017.






[#2] Re : Janvier de plomb
Bertrand, le 11/01/2017 à 21:42:32
Salut Nico, meilleurs voeux.
Les pneus, toujours les pneus, le plus gros changement de physionomie, si changement il y a, viendra probablement d'eux, je suis bien d'accord.
Au dernières nouvelles de janvier également, la F1 fait sa dernière année (contractuelle) sur C+. SFR serait sur les rangs pour récupérer les droits en 2018..

Côté site je vais avoir besoin de votre décision. Je n'arrive plus à bosser sur le site, trop peu de temps, manque de motivation. Il serait cependant triste de ne pas mettre en ligne une version qui est prête à 80/90% depuis plus d'1 an..
il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#3] Re : Janvier de plomb
Nicolas Demarez, le 12/01/2017 à 13:32:09
On peut pas t'obliger à bosser sur un truc si ça ne te plait pas.
La bonne question est : lâche-tu le new site .... ou la F1 plus généralement.

Si ce n'est qu'une histoire de développement, peut-être qu'on peut t'aider d'une manière ou d'une autre
[#4] Re : Janvier de plomb
Bertrand, le 12/01/2017 à 21:17:30
Ca va le faire, je vais mettre la version en ligne dans quelques jours, on se fera les 5% restants ensemble. ;)

Vasseur quitte le bateau, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle chez Renault..?
il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#5] Re : Janvier de plomb
juju, le 13/01/2017 à 00:20:28
Et côté Mercedes il veule bottas pour une année car en 2018 Vettel aurai signer un prés contra avec l'équipe allemande 
 voila voila
[#6] Re : Janvier de plomb
Nicolas Demarez, le 13/01/2017 à 08:57:35
Alors ça expliquerai pourquoi les négos n'avancent pas !
Bottas ne va quand même pas signer pour une seule année. Même s'il est dominé, 2 ans c'est un minimum.
Et si Vettel arrive, il accepterai donc d'être équipier d'Hamilton ?

ça sent les chaises musicales tout ça pour 2018. SI Vettel débarque chez Mercedes, ça veut forcément dire qu'Hamilton va bouger.
Et que dire du départ de Vettel de Ferrari ? Et qu'en est-il de Raikkonnen. SI le premier quitte le navire et que le second part en retraite, qui pour les remplacer en pilote de tout premier plan ?

Hamilton ? Non. Il ne correspond pas à l'équipe et inversement. Moi je dirai une fin de carrière de retour chez Maclaren.
Alonso est une piste sérieuse mais encore faut-il être sur que les rouges construisent une auto pour gagner !
Ocon ? Il faudrait une sacré année 2017 pour être propulsé si vite.

Et si Raikkonnen redevenait donc le leader des rouges pour 2 ou 3 années de plus ?? Franchement l'idée n'est pas aussi saugrenue que cela, surtout quand on voit de quelle manière il a redressé la barre en 2016 ! Personne n'y aurait cru !

Chez Renault, Abiteboul dégoûte ses partenaires les uns après les autres. Je ne sais pas pourquoi, mais ce gars là je ne le sens pas. Il n'a pas l'esprit sportif, encore moins l'esprit d'équipe, quoi qu'il en dise. A choisir, c'est lui qui aurait dû prendre la porte. Sportivement, Vasseur sais de quoi il parle, lui non ! 
Renault n'arrivera à rien de bon avec un dictateur pareil
[#7] Re : Janvier de plomb
Bertrand, le 17/01/2017 à 08:45:24
En tout cas, j'espère que cette "silly season" très fournie annonce une "great season"...!!
il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#8] Re : Janvier de plomb
Nicolas Demarez, le 19/01/2017 à 13:03:54
Deux mauvaises nouvelles de plus : C'est mort pour Manor ! Il reste demain pour qu'un investisseur se manifeste
Le GP de Silverstone ne sera plus organisé au delà de 2019. 

A force de se gaver de pognon, tous ces organisateurs du Formula One Circus dégoûtent pas mal de monde
Je ne pense pas que Liberty Media soit enclin à faire baisser les chiffres de rémunération, un rachat ne fonctionne pas comme ça !
[#9] Re : Janvier de plomb
Rico, le 30/01/2017 à 20:20:46
T'inquiete Bertrand pur la version du site, simplifie ou supprime ce qui te bloque,

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

9 messages
Page 1