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Calendrier 2020

Nicolas Demarez, le 18/03/2020 à 13:05:47

On est probablement pas au bout de nos surprises.

En démarrant au Canada en juin, ce qui n'est toujours pas garanti, le calendrier 2020 ne sauvera peut-être que les courses restantes, sans espoir de reprogrammation. On voit mal, en effet, Liberty Media supprimer la pose estivale pour tenter de reprogrammer certaines courses. Et puis viendraient les questions du pourquoi reprogrammer telle course et pas une autre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils peuvent repousser la fin de saison d'une quinzaine de jours, pas plus. On peut aussi imaginer que si programmation il y avait, ce serait forcément pour Le Vietnam et les Pays-bas, dont les travaux pour accueillir la discipline reine (surtout pour le Vietnam) les obligent à un retour sur investissement dans l'année pour éviter la banqueroute.

Il n'est pas à exclure non plus un redémarrage en juin tout doux, avec un minimum de spectateurs, voire même à huit clos, pour ne prendre aucun risque avec une pandémie qui aura touché les plus grandes nations et donc l'impact économique est déjà colossal !

On le voit bien, le plus grand flou entoure cette épidémie, dont la crête de contamination est scrutée par tous. Aucune bonne nouvelle à l'horizon à ce sujet, l'optimisme n'est donc vraiment pas de rigueur.

Pourtant, il faudra bien relancer les machines économiques à un moment donné. C'est donc ce fragile équilibre entre santé publique et développement qui se posent actuellement à nos élus et nos épidémiologistes, bien conscients que "l'arrêt respiratoire des états" ne pourra pas durer indéfiniment.


[#2] Re : Calendrier 2020
Nicolas Demarez, le 19/03/2020 à 11:52:38

Les choses ne traînent pas !

Trêve estivale annulée et avancée en Mars et Avril sur une période de vacances forcée de 21 jours pour les écuries, La FIA n'a donc pas tergiversé et a pris une décision forte et contraignante pour les équipes, désormais privées de vacances d'été !!!

Du coup, on peut imaginer que Liberty Media rattrape à minima les deux courses nouvelles que sont le Vietnam et les pays-bas. Pour Hanoï, la saison des pluies se terminant en août, le report ne pourra se faire qu'en dernier tiers de saison. Pour Zandvoort, on peut certainement imaginer la programmation revue en août avant le GP de Belgique se courant dans la même région européenne.

Mais qui sauvera-t-on encore pour remplir le calendrier du mois d'août ? Reste-il des créneaux avant ? ... et après ?

Avant, cela est peu probable, d'autant que le début de saison au Canada n'est absolument pas garanti. L'idée d'une organisation à huit clos pour redémarrer en toute sécurité devra être envisagé.

L'Australie peut être reprogrammée, à condition de profiter du grand voyage pour la coupler à minima avec le Vietnam, voire la Chine. Mais voilà, saison des pluies oblige, le Vietnam ne pourra pas être reprogrammé avant septembre. Et comme la fin de saison est chargée, cela pourrait obliger la F1 à reculer sa fin de saison au minimum de 3 semaines pour permettre la tenue de 2 voir des 3 événements cités courant novembre. C'e n'est pas impossible, puisque le Brésil et Abu Dhabi notamment, pourront facilement être couru plus tard sans problème de météo. 

Reste le mois d'août à à remplir suite à l'annulation de la trêve estivale ; et là il resterait encore à sauver Zandvoort, Bahrein, Barcelone, Bakou et Monaco. On peut essayer de tourner le problème en tout sens, certains devront rester sur le carreau. Et la décision finale de programmation sera dure à digérer pour certains. En toute honnêteté, Monaco est en danger car on est quoiqu'on en dise sur le territoire de France qui aura son GP national fin juin. Zandvoort sera à coup sûr reprogrammé, nouvelle piste et retour sur investissement oblige. Barcelone ne me parait pas prioritaire non plus, car la piste était déjà en danger au calendrier et n'apporte pas grand chose en terme de spectacle, puisque utilisée pour les essais de pré-saison. 

En août donc, on peut imaginer une reprogrammation de Zandvoort et Bakou (30 degrés mais hautes vitesse donc refroidissement optimal). Bahrein, c'est 39 degrés donc plus compliqué.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet


Votre serviteur

[#3] Re : Calendrier 2020
Boxer, le 19/03/2020 à 20:57:48

Ça risque de changer encore bien des fois.

Va y avoir grosses luttes d'influence pour qui sera reprogrammé et qui passera à la trappe.

Mais comme tu le dit, pour certains circuits/promoteurs, ça va faire mal.

     TOUS AVEC JULES #17
[#4] Re : Calendrier 2020
Nicolas Demarez, le 19/03/2020 à 21:16:44

Me suis pas trompé !

Monaco à la trappe !

[#5] Re : Calendrier 2020
Boxer, le 20/03/2020 à 21:20:36

On va passer directement à la saison 21 (avec règlement 21)  à ce rythme.

     TOUS AVEC JULES #17
[#6] Re : Calendrier 2020
Nicolas Demarez, le 17/06/2020 à 11:31:42

Salut à tous,


On y voit désormais plus clair !

Saison européenne pour démarrer et éventuellement de l'extra-européen si les conditions sanitaires le permettent. D'après les derniers éléments, on sais qu'on passe deux fois par la case Autriche, comme pour la GB.

Dernière nouvelle, l'arrivée du Mugello, c'est du lourd !  On ne va pas se mentir, une saison avec un minima de 15 courses serait déjà un exploit cette année. C'est d'ailleurs une nécessité si on veut pouvoir désigner un champion du monde digne de ce nom ... et pas un champion à la petite semaine ayant bénéficier d'une saison plus courte.

En effet, les pilotes n'auront pas le droit à l'erreur avec 7 courses en moins ! Si peu que la malchance s'en mêle, les jokers ne seront pas légion.

Je met par contre un bémol sur les options exotiques sans intérêt comme l'ovale de Bahrein. Il ne s'agit pas de rajouter des tracés sans aucun intérêt pour faire le nombre. Si la FIA fait le boulot, elle devrait pouvoir trouver des candidats sérieux .... le Mugello est déjà un excellent exemple si les négociations vont au bout !

[#7] Re : Calendrier 2020
Boxer, le 21/06/2020 à 20:52:21

Cette saison va être compliquée pour les équipes qui auront mal pensées leur voiture cette hiver. Ferrari semble avoir revu sa copie.

Avec les 2 premières en Autriche, RBR peux espérer en repartir en leader, à moins de LEC qui devient le n°1 des rouges hésites moins en duel face à VER (et il hésitera pas). 

Pour d'autres équipes, ça sent déjà le roussi.

     TOUS AVEC JULES #17

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