5 messages
Page 1

[2021] Manche 02 GP d'Italie - Circuit d'Imola

Bertrand, le 16/04/2021 à 10:11:33

Salut à tous,

Manche numéro 2 !

La première course à Bahrein a été une confirmation des essais de présaison en haut de la hiérarchie : Mercedes ne bluffait pas. 4 dixièmes sur un tour, ce qui était en faveur de Mercedes l'année dernière, s'est avéré être dorénavant un retard. En course la note aurait été la même sans les soucis de différentiel et de température moteur. Bahrein est spécifique à cause de la chaleur, du vent, du sable, alors il faut attendre encore 2 ou ou 3 autres courses pour avoir une vue claire. Mais quoiqu'il en soit la marge est fine pour Mercedes, RBR promet déjà une évolution, Honda une utilisation plus agressive, et le contexte réglementaire limite largement la manœuvre cette année. Il va falloir tout optimiser pour un hypothétique 8ème titre de Sir Lewis Hamilton. A moins que la fiabilité ne vienne orchestrer tout ça ?..

Pérez a sauvé les meubles après une qualification un peu ratée. Il a fait parler l'expérience en course, ce qu'on attend de lui. A voir après quelques weekends d'acclimatation, mais j'ai le sentiment qu'il va souffrir face à Verstappen.. qui doit rêver au titre plus que jamais.

McLaren confirme que le staff technique est dorénavant bien en place, Seidl aux commandes. La transition du Renault au Mercedes s'est faite sans accroc majeur, et l'équipe a fait semble-t-il la meilleure interprétation de la perte d'appui au niveau du diffuseur. Avec probablement 2 ou 3 dixièmes de gagnés en passant au Mercedes, McLaren est derrière les 2 gros en rythme de course, et s'en est rapproché. De bon augure pour préparer 2022 au mieux. Ricciardo est quant à lui déjà dans le rythme, Norris ne lui laissera pas la place qu'Ocon n'occupait pas.

Ferrari a fait son retour, et on s'y attendait plus ou moins. 2020 était une année de purge négociée avec la FIA, le retour de la performance moteur a été facilité puisque nul besoin de développement : Ferrari, comme Renault, prépare un moteur "splitté" à la mode Mercedes ou Honda.. pour l'année prochaine. Avec Sainz, Leclerc ne sera pas aussi tranquille qu'avec Vettel.

AT est la plus grande surprise pour moi. Leur bond en performance est notable, et pas que grâce à la grosse évolution du moteur Honda. Le concept aéro n'est pas le même que celui de la grande soeur RBR, mais ça marche, l'appui perdu a été récupéré. Le nouveau directeur technique réussit son entrée en matière. L'attraction Tsunoda renforce les regards portés vers la petite RBR qui vise dorénavant assez haut..

Le plus gros gadin est AM. Finalement quand on considère le recul de Mercedes il est semble-t-il logique qu'AM suive la même direction. Ca risque d'être très compliqué pour l'équipe de Stroll, et ça semble plutôt mal parti pour Vettel qui n'a pas du tout rassuré lors d'un premier weekend où il a semblé presque autant à l'arrache qu'il y a quelques mois, chez Ferrari.

Alpine a alimenté la rumeur avec sa cheminée sur le dos, laissant croire que le nouveau moteur splitté serait introduit. Ca n'est pas le cas, il s'agit juste d'une manière de libérer de la place derrière pour mieux canaliser les flux d'air et compenser la perte d'appui. Sur un tour la monoplace a manqué d'un peu de performance et Alonso a connu un souci de batterie en course, pour un premier weekend pas très rassurant. Personnellement je ne suis pas très optimiste, d'autant que Renault concèdera le strict minimum cette année, le paquet est mis sur 2022, qui devra montrer les vrais débuts de l'aventure F1 pour Alpine. Mais Enstone n'est pas si loin, peut-être pourront-ils jouer comme l'année dernière..? Ocon joue sa place cette année, il va falloir être bien plus convaincant, Alonso ne fera pas de cadeau.

Alfa Romeo a fait un joli bond en avant, et le moteur n'y est pas étranger.. Giovinazzi semble prendre définitivement la pas sur un vieillissant Raikkönen.

Est-ce que Williams pourra encore compter sur Russell pour ne pas terminer l'année fanny ? Peut-être bien, en tout cas les bases sont les mêmes qu'à l'accoutumé, Latifi a pris 6 dixièmes. La Williams est lente..

.. mais pas plus que la Haas, sans développement, avec 2 rookies. Saison en enfer d'ores et déjà. Eux, c'est 2022 à 200%.


Hâte de voir ce qui va se passer. Pour moi ça va être une ballade pour Verstappen. Bon weekend F1 ! :-)


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#2] Re : [2021] Manche 02 GP d'Italie - Circuit d'Imola
Nicolas Demarez, le 16/04/2021 à 11:17:02

On a beau nous dire que ce n'est pas le plus important, il semble bien que le nouveau règlement  ai vraiment handicapé les monoplaces à faible inclinaison (Châssis à plat ou presque, à comparer aux monoplaces très piqueuses comme RedBull.

Tentative de "casse" de l'hégémonie Mercedes" ? On pourrait le penser mais c'est un juste retour des choses si on considère les quelques cadeaux faits aux flèches d'argent ces dernières années, notamment sur la structure des pneumatiques. En effet, on se souviendra qu'à chaque modification de structure, Mercedes semblait en grand difficulté d'exploitation et avait réussi à ce que ces nouveaux composés ne soient pas utilisés.

Comme le dit Bertrand, la balance s'est déséquilibrée à l'inverse entre 2020 et 2021 à Bahrein. De dominé, RedBull est passé dominatrice ... et dans les mêmes proportions. Une vrai claque ! 

Il reste une seule inconnue dans cette hiérarchie et elle se situe pile dans le déroulement de la première course. SI Perez était dans le groupe de chasse avec Hamilton et Bottas, Verstappen n'aurait pas perdu la course. La dernière faiblesse de RedBull est donc à ce jour encore à corriger : être capable d'avoir les deux monoplaces devant pour pouvoir contrer efficacement les undercuts !

Si on garde cette logique comptable, on voit mal ce que Mercedes pourrait accomplir face à redBull en principauté italienne, si ce n'est se perdre dans des réglages inappropriés ou stratégie hasardeuse pour tenter de combler l'écart, au risque de se découvrir face à des formations qui montrent le bout de leur nez (Mclaren et Alpha Tauri) ou qui le remontrent à nouveau (Ferrari).

Quelle sera la capacité d'Alpine en Italie ? Nul ne le sais mais Imola doit sonner le réveil pour les frenchies.


Finalement, seules Williams et Haas ne sont attendues nulle part, le reste du peloton va être bien  bouillant cette année.

Enfin, une petite info météo de dernière minute : La course sur piste humide est pratiquement garantie !!


Amusez-vous bien !

[#3] Re : [2021] Manche 02 GP d'Italie - Circuit d'Imola
Sly, le 17/04/2021 à 12:18:22

Encore des EL3 qui mettent le doute !
On dit qu'on y voit plus clair après les premières qualifs de la saison, pas sûr qu'on soit fixés cette année après les deuxième. Ya des tendances claires mais c'est bien serré en haut et au milieu !
Et tant mieux, ça va être une belle saison !!
Merci pour vos analyses, bon weekend et rendez-vous au dernier virage ;-)

[#4] Re : [2021] Manche 02 GP d'Italie - Circuit d'Imola
steel, le 17/04/2021 à 15:40:20

Salut à tous juste pour vous dire que j’ai trouvé une astuce pour regarder le championnat gratis . J’ai installé un VPN et avec celui ci je me mets sur les serveurs belge et en téléchargeant l’application RTBF Auvio ,ils retransmettent gratuitement la formule 1 et beaucoup d’autres sport mécanique ...(H) 

Be smart, be fast, be there.
[#5] Re : [2021] Manche 02 GP d'Italie - Circuit d'Imola
Bertrand, le 17/04/2021 à 19:01:37

Je viens de voir la qualif, les résultats sont en ligne.

Grille assez extraodinaire !

Très étonné par Pérez.. :-O

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

5 messages
Page 1