3 messages
Page 1

[2018] Manche 8 / FRANCE / Le Castellet

Nicolas Demarez, le 22/06/2018 à 10:52:00

10 ans d'absence pour un GP de France. Que ce fut long ...

Je ne peut pas trop me prononcer sur la piste du Castelet, je ne la connait pas. Pour être allé à Magny-Cours en 2008, je peux dire que ce tracé était très original mais que l'organisation était très largement perfectible, et les accès au Circuit bien mal dimensionnés. N'empêche, en tant que passionné, on accepte tout et au final j'y avais passé avec mon père un bon dimanche en gradin non numéroté à l'épingle... là où vous frisez le lynchage dés que vous tentez de voir quelque chose en vous levant d'une demi-fesse, puisque les organisateurs entassaient les gens sans se préoccuper de la visibilité de chacun. Bon bref ... Direction le Sud.

Et là, on est forcément très intéressé. Pas de données exploitables pour les équipes à part du simulateur. Voilà tout l'intérêt des nouvelles pistes et tant mieux !

Passons maintenant un petit instant sur les caractéristiques de la piste. Pour être honnête, elle est moderne .... trop. Du coup, des bandes bleues partout, c'est moche, c'est brouillon, c'est du goudron avec tout ce que cela implique de gestion de limite de piste. Donc quand la f1 identifie des problèmes, elle laisse faire quand même.... On va donc bien rigoler puisqu'on va très certainement se retrouver avec des cônes, des passages obligatoires improvisés en cas de dépassement des limites de piste. RIDICULE mais ça on commence à s'y habituer ! Des artifices de piste locale de karting pour un championnat du monde de F1, fabuleux.

Allez je me calme et passons à l'annonce de la semaine : RedBull-Honda dés 2019. Il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que la bascule du Honda chez Torro-Rosso en 2018 était un prelude-test-rodage à son intégration dans l'écurie mère pour 2019. Je trouve la décision de Red-Bull courageuse car elle comporte de réels risques en performance. D'un autre côté, elle arrivait au bout d'un contrat de fourniture de moteur Renault en 2019, le losange ne souhaitant plus équiper que sa propre équipe en vue de sa montée en puissance en top team attendue pour 2020. Finalement, RedBull n'avait plus vraiment le choix mais aurait pu attendre une année de plus avant de passer chez les nippons.

Qu'importe, les dés sont jetés, avec son lot à venir d'annonces fracassantes. Destination de Ricciardo, la rumeur Leclerc chez Ferrari, à l'heure où après un début de saison tonitruant, Iceman semble à nouveau marquer le pas face à Vettel. Ajoutez à cela un zeste d'inconnu sur la stabilité de Mclaren, qui semble sombrer petit à petit et ce crépuscule de première moitié de saison sera riche en émotions avec 3 courses en autant de semaines et une rentrée scolaire qui annoncera bien des changements .... 

Pour les gard du crû, c'est l'heure de la perf. Grosse pression donc pour les 3 frenchies et demi qui joue une partie de leur réputation à domicile. Jouer à domicile est toujours un avantage, et le top 10 est largement envisageable pour pour Gasly, Ocon et Grosjean. Pour Leclerc, malgré une arrivée remarquée en F1, les limites du châssis Sauber, pourtant en net progrès, devrait constituer un frein ce week-end. Il sera en tout cas logiquement le moins bien placé pour performer !

On en oublierai presque le combat pour la gagne, à l'heure où Hamilton a cédé pour queluqes miettes les commandes du championnat à Vettel, tandis qu'on attends RedBull désormais performants sur toutes les pistes. Un joli combat se profile donc en ce début d'été, où la fiabilité sera encore une fois au centre des préoccupations à mesure que la saison avance. Bottas, l'homme incontestablement le plus régulier depuis 1 mois chez Mercedes sera aussi à surveiller, lui qui avait lâché prise au championnat presque à ce moment de l'année en 2017.


Vous voyez, indépendamment d'un chauvinisme mal placé, ce Grand Prix de France s'annonce déjà comme une des courses charnière de ce championnat !

A vos pronos et bon week-end de sport !

[#2] Re : [2018] Manche 8 / FRANCE / Le Castellet
Bertrand, le 22/06/2018 à 23:43:55

Superbe intro Nico ! J'ai regardé les EL2, en effet tout ça manque de charme.. et les pilotes ne sont pas particulièrement élogieux. Je crains pour la course.. mais est-ce que ça peut être pire que Monaco et Montréal ?

Pour en revenir à RBR, c'est mûrement mesuré forcément et je n'imagine pas qu'ils y perdent au change. Compte tenu de leur avance sur les motorisés Renault, ils seront sans doute devant l'année prochaine, et leurs exigences pousseront Honda vers le haut alors même que les japonais ont refait une grosse partie de leur retard. L'intégration sera une formalité, STR a fait le job.

Hamilton se place, déjà. Pneus qui vont bien, moteur évolué qui donne "mieux que prévu".. Ca sent le weekend flèches d'argent.

En effet les frenchies vont vouloir briller.. A prendre en compte pour les pronos !

EL3 : 1300
Qualif : 1600
Course : 1610


Bon we F1. :-)

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#3] Re : [2018] Manche 8 / FRANCE / Le Castellet
Sly, le 24/06/2018 à 18:40:42

"[...] le top 10 est largement envisageable pour pour Gasly, Ocon et Grosjean. Pour Leclerc, malgré une arrivée remarquée en F1, les limites du châssis Sauber, pourtant en net progrès, devrait constituer un frein ce week-end. Il sera en tout cas logiquement le moins bien placé pour performer !"

Joli prono Nico ! Joke évidemment et totalement d'accord avec toi sur tous les points. Circuit illisible, espérons qu'ils tireront les leçon de ce GP. Le potentiel est là 

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

3 messages
Page 1