6 messages

[2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

Nicolas Demarez le 06/04/2018 à 08:23:23

La première manche à Melbourne aura soulevé bien des inquiétudes.

Au-delà des typicités du circuit australien, beaucoup auront retenu deux enseignements principaux :

1) L'année 2018 semble une nouvelle fois promise à Mercedes

2) Liberty s'embourbe dans la gestion du spectacle

Oui, qu'on se le dise, la victoire chanceuse de Vettel ne doit pas masquer l'écart grandissant avec les flèches d'argent. En vitesse pure, Hamilton a semblé se balader en vitesse pure, au grès du refroidissement de sa monoplace derrière la Ferrari et avec une facilité aussi déconcertante que le promet l'année de compétition. On a beau se rassurer sur le resserrement du peloton, le compte n'y est pas. RedBull et Ferrari sont dominés assez nettement et l'écart de performance entre Australie 2017 et 2018 semble se creuser entre les gris et les autres. Spécificités circuit et supériorité d'Hamilton sur cette piste ? Peut-être, mais avouons que cela n'augure rien de bon !

Côté spectacle, je rebondirai sur une interview au combien directe et factuelle de Magnussen, accusant littéralement les instances sportives de sur-réagir au problème des dépassements à Melbourne. C'est vrai, même si Melbourne est une piste difficile. 5 dépassements sur toute la course ..... une misère absolue relayée dans les forums par un ras-le-bol généralisé couvant probablement une nouvelle crise de légitimité de la F1 auprès des fans. Des fans qui du coup ... n'en sont plus vraiment !

Erreur suprême donc, Liberty tente d'inverser la tendance aux forceps en allongeant les zones DRS du circuit de Sakhir. Les dépassements n'ont jamais posé problème là-bas.

Du coup, de l'appauvrissement du spectacle, on risque de passer à des séances de dépassements coude à la portière, ce qui ne rendra pas les courses plus intéressantes pour autant. Vous l'aurez compris, Liberty commence à sentir la pression depuis son rachat de la F1 et les premières erreurs d'appréciation apparaissent, signe que Ross Brawn a du pain sur la planche !  

Espérons donc que cette approche agressive ne va pas ruiner la seconde manche du championnat. D'autant que pour Mercedes qui domine, le DRS "2.0" est du pain béni. Aucune chance de garder une position de leader dans ces conditions même si les flèches d'argent se font déborder au départ. Bref, tout est fait à l'envers et en dépit du bon sens !

Cette seconde manche sera donc l'occasion d'y voir plus clair sur le déroulement de la saison, dans des conditions non perturbées par les éléments. Ainsi, nous aurons une vision fiable des véritables écarts, donnés à environ 0.5s entre Mercedes et la chasse, avis que je partage. Cela dit, je parle pour ma part de la qualif, les courses devraient globalement être plus serrée sauf dans les chasses gardées d'Hamilton comme au Canada ou en Angleterre.

Quid des lieutenants et des RedBull ?

Raikko semble vraiment dans le coup. A l'inverse, j'ai le sentiment que Bottas ne se relèvera pas. Sa faute impardonnable est déjà un fardeau psychologique dont le finlandais n'avait pas besoin et conforte l'équipe dans l'établissement définitif de son rôle de lieutenant. Lui aussi va certainement contribuer à plomber le championnat. Bottas sera en mesure d'assurer la première ligne et de protéger son leader pour les gros points. Rien de bon à prévoir j'vous dis !

Chez RedBull, la montée en puissance est programmée, au point à mon avis de sérieusement disputer le statut de deuxième force du plateau à Ferrari. Pour le reste du peloton, à suivre les Renault et Mclaren ainsi que l'évolution des Force India. Gardons un oeil également sur les Haas, encore au top pour quelques courses avant de rentrer dans le rang je pense.


A vos pronos

#2 : [2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

jcc le 07/04/2018 à 15:13:57

Merci Nicolas, pour ton analyse, il se pourrait que Hamilton ne se ballade pas du tout et qu il doive   cravacher pour une victoire!

a vérifier dimanche 

#3 : [2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

Bertrand le 07/04/2018 à 17:00:22

Bonne qualif !


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#4 : [2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

Boxer le 08/04/2018 à 12:14:46

La victoire semble déjà pliée et promise aux rouges. Faut pas dire qui sera 1 et qui sera 2, c'est marqué dans leurs contrats ;-) mais ssshhhhuuuttt.

RBR qui ne mise que sur un VER pour devenir leur nouveau futur champion de monde, bin...ça va pas être pour tout de suite. C'est encore RIC, qui va les sauver et se faire virer au final.

Énorme GAS avec cette 5eme place en qualif, ça va être plus compliqué pour la course mais mais TOP 10 sera bien.

Bonne course, enfin les 3 premiers tours car ensuite, ça sent le petit train jusqu'au drapeau rouge que va provoquer ce VER en voulant doubler ALO qui ne se laisse jamais faire.

Bref, passé les qualif, la F1 devient bien moins existante. Heureusement que la MotoGP donne de magnifique course et des dépassements.

     TOUS AVEC JULES #17

#5 : [2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

Bertrand le 08/04/2018 à 17:12:41

Bonne course !


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/

#6 : [2018] Manche 2 / BAHRAIN - Sakhir

Nicolas Demarez le 09/04/2018 à 13:24:37

Dire que ce Grand Prixl était exceptionnel serait exagéré mais globalement, on ne s'est pas trop ennuyé.

Vettel confirme, comme porté par un souffle divin, bien aidé encore par les 5 places de pénalités d'Hamilton sur cette seconde manche. L'anglais aurait-il pu s'imposer ? Probablement, mais on ne refait pas le match. Voilà 50 points très efficacement gagnés par Vettel, qui reproduit en mieux l'efficacité du schéma de début de saison 2017. Ne nous plaignons pas. Le classement actuel nous permet d'entrevoir une saison animée, comme l'année dernière. 

Et les similitudes avec 2017 ne s'arrêtent pas là. Car pour accompagner un Raikkonen dont la poisse légendaire le fait déjà décrocher au championnat (on pense bien sûr au mécano, les images en direct, c'était quelque chose !), les RedBull ont également manqué le rendez-vous de début de saison.

Pourtant, ce qui est rassurant pour la suite des évènements, c'est de constater que les RedBull sont bien mieux armées que l'année dernière. Sans malchance sur le contact avec Hamilton, Verstappen avait un coup à jouer, tandis que Ricciardo peut regretter de n'avoir pu se battre pour la gagne. Pour Raikkonen aussi, la suite devrait être plus facile, lui qui a enfin l'auto sous-vireuse qu'il affectionne. En performance pure, le finlandais est enfin là, rapide et efficace dans la construction de ses week-end de course.

On a beaucoup entendu parler de la manoeuvre de Verstappen. En ce qui me concerne, il n'y a pas débat. C'est correct et Hamilton a beaucoup de chance de ne pas avoir de dégâts sur sa monoplace, d'autant qu'il aurait pu parfaitement ouvrir un poil la trajectoire pour éviter le contact.

Pour ces trois là, il s'agira donc de stopper l'hémorragie dés ce week-end en Chine, où les RedBull notamment étaient complètement larguées. Ce sera donc l'occasion de les jauger plus sérieusement dans l'optique du championnat.

Torro Rosso impressionne avec la 4ème place de Gasly ! Le français a livré une prestation magnifique face à Hartley et place une nouvelle fois l'équipeMais ce n'est que le début, pas de précipitation. Les journalistes français sont toujours un peu chaud après une belle perf, attention de ne pas tomber dans l'excès d'optimisme. D'ailleurs, c'est un second week-end noir pour Grosjean, dominé par Magnussen. Et ç'est un match à 2/0 en faveur de Ericsson face à Leclerc chez Sauber en qualif, avec des points à l'arrivée pour le suédois à Bahrein. Décidément, cette équipe surprend !

Les Renault et les Mclaren font le boulot dans le peloton et ramènent des points (surtout Hulkenberg chez Renault qui est littéralement en train d'éteindre Sainz) mais les écarts avec les 3 équipes de pointe font mal ... très mal. Williams sombre probablement définitivement pour 2018, il n'est pas exclu qu'ils terminent dernier du championnat, vu les performances désastreuses de la monoplace, une des pires, voire la pire de toutes les FW. On voit mal comment l'équipe peut redresser la barre, perdue dans les réglages aéro et certainement pas aidée par les deux jeunes recrues dont les piètres performances font déjà débat.


Allez, la Chine c'est déjà ce week-end !



Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

6 messages