2 messages

[2018] Manche 17 / JAPON - Suzuka

Nicolas Demarez le 03/10/2018 à 17:42:00

Les 5 dernières manches nous diront si Hamilton a été cherché son championnat, ou si c'est Vettel qui l'aura laissé échappé.

Autrement dit, Hamilton va-t-il continuer sur sa lancée ? ... enfin la lancée de Bottas ou Vettel va-t-il nous gratifier d'une fin de saison exceptionnelle. Quoiqu'il en soit, le titre est perdu. Mathématiquement tout est possible effectivement, puisqu'il reste 5 courses, une de plus que l'an dernier au moment où Vettel accusait également plus de 50 points de retard, Mais il faut admettre que le retour aux avants postes des flèches d'argent a sérieusement entamé le moral de la Scuderia. On entend ici ou là des critiques concernant le staff ou la gestion des pilotes. Non, Vettel s'est bien cramé tout seul, comme en 2017, Les 2 années se ressemblent beaucoup chronologiquement avec cette bascule en rentrée de septembre au profit des flèches d'argent. Par contre, la différence essentielle concerne l'utilisation des seconds couteaux. Là où le concours de Raikkonen reste sporadique vis-a-vis de son leader, l'utilisation de Bottas par Mercedes a trouvé un écho essentiel dans les résultats du britannique. Inutile d'en rajouter sur le fiasco sportif du GP de Russie, course qui a mis en lumière le jusqu'au boutisme de Wolff pour coiffer les deux couronnes ! Moche, sportivement insipide, humainement honteux, surtout à l'endroit d'Hamilton, rendu coupable par les spectateurs et téléspectateurs de ne pas avoir su rendre la victoire avec classe en fin de course. Cette situation unique dans l'histoire de Mercedes n'est pas pour nous rassurer sur la suite des évènements car on peut imaginer sans peine que Bottas continuera de se saigner tant que le titre pilotes n'est pas verrouillé. Ce n'est donc pas avec un enthousiasme démesuré que j'opère la transition pour présenter cette 17ème manche de championnat.

Probablement champ du cygne de Ferrari dans l'optique du championnat pilote, Suzuka est le dernier géant du calendrier après Spa et Monza. On a pas vraiment vu le potentiel de Ferrari l'an passé avec la panne de Vettel et les ennuis en peloton de raikkonen en début de course. On imagine donc facilement un nouveau mano à mano entre rouges et gris, avec RedBull en arbitre de choix, surtout si les conditions de pistes s'avèrent difficiles. Malheureusement, on en prends pas le chemin, en tout cas pour le jour de course. On en viendrait presque à souhaiter des problèmes techniques du côté du N°44 considérant les circonstances parfois peu enviable de son avance au classement, mais ce n'est sportivement pas correct. Non, disons qu'une paire d'erreurs grossières seraient les bienvenues ! :-) .... ce qui a peu de chance d'arriver quand on connait les aptitudes du lascars à gérer une saison de compétition qu'il sais identique à 2017 : dérouler, sans risques.

Voilà, tout est dit ou presque du côté des champions potentiels. Pour les autres, a part une course fabuleuse des RedBull leur permettant peut-être de s'intercaler, les accesits seront de rigueur, mais l'intérêt sportif pas moins passionnant au contraire.

Renault se présente au Japon avec une auto figée techniquement pour défendre sa fragile 4ème place au championnat alors que Haas n'est qu'à 11 petits points. Que dire de la forme presque olympique des Racing Point Force India, handicapées par la perte des points constructeurs après leur rachat, mais dans une dynamique très favorable. Mclaren , intercalé fait illusion mais la descente aux enfers se confirme avec Alonso 13ème à l'arrivée à Sotchi. On attends aussi une confirmation de la montée en puissance de Sauber, impressionnantes depuis quelques courses compte tenu de l'historique récent de l'écurie ..... et un Leclerc en pleine forme ! De bonne augure pour Iceman dés 2019.

Dernier intérêt de la course, technique celui-là, la potentielle introduction de la nouvelle spécification du moteur Honda, attendue comme le messie et dont on dit que le pas en avant en terme de performance serait conséquent !


A suivre, bon week-end de F1 à tous

#2 : [2018] Manche 17 / JAPON - Suzuka

Boxer le 05/10/2018 à 21:25:55

Les WE se suivent et se ressemblent.

Les Gris, devant les Rouges, devant les bleus, puis le reste du monde...Mouaip.

L’intérêt sera de voir si le moteur HONDA sera le 1er du reste du monde.

     TOUS AVEC JULES #17

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

2 messages