16 messages
Page 1

[2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou

Bertrand, le 23/06/2017 à 10:56:07

Bakou, acte 2, et une nouvelle dénomination puisque cette année l’Azerbaidjan garde son nom et n’est plus estampillée « GP d’Europe ».

L’année dernière on s’est ennuyé  en course. Je me souviens finalement de peu de choses, hormis un Hamilton à l’Ouest, un superbe passage dans la vieille ville et une ligne droite interminable où Bottas a établi un record de vitesse  (homologué finalement ?).. En soi d’ailleurs si je me souviens bien cette portion de 2,2 km est la plus longue pleine charge du championnat, mais pas la plus longue ligne droite car elle comporte une courbe à droite.

Bakou est un circuit urbain, peu intéressant dans sa première portion très anguleuse faite d’accélérations-arrêts (première zone DRS néanmoins), esthétique dans sa seconde portion qui emprunte les rues étroites de la vieille ville, puis se termine sur une section rapide et sinueuse qui éjecte les monoplaces sur l’énorme pleine charge qui boucle le tracé.

C’est en somme un peu comme si on avait un mix de Sotchi, Monaco et Monza. Le moteur est donc un gros atout à Bakou, car il tourne beaucoup à pleine charge… sur une monoplace assez chargée aérodynamiquement mais qui doit garder une grosse Vmax. Côté gommes, Pirelli a été conservateur. Le pneu le plus tendre sera le SS cette année.. Côté météo, la piste sera chaude.

Qui tirera les marrons du feu cette année ? On n’assistera en tous les cas pas à la balade 2016 de Rosberg... Mercedes conserve un petit avantage côté moteur et a bien amélioré sa monoplace après la déconvenue monégasque, même si le Canada a un peu brouillé les cartes.. La bataille sera rude avec Ferrari qui marche partout, avec n’importe quel pneu, et dont les moteurs ne seront finalement pas pénalisés.

Derrière, RBR pourra encore pointer du doigt son moteur, ils n’auront pas les meilleurs Vmax mais un bon équilibre et une bonne exploitation des pneus en leur faveur.

FI, toujours plus convaincant, pointera ensuite et pourrait avoir ses 2 larrons P7 et P8, de quoi peut-être donner quelques nouvelles sueurs froides aux ingénieurs durant la course.. Massa suivra de près, à moins que Stroll ne confirme, ce à quoi je ne crois personnellement pas du tout. Puis on rentre dans le dur. Hülk devrait s’extraire de nouveau, avec une RS17 qui amène des évos aéro et mécaniques. Les pilotes STR se mangent le nez et menacent pour l’instant de ne pas jouer le jeu en qualifs, sur un circuit où l’aspi sera indispensable pour passer en Q3. Ambiance.

Les Haas devraient fermer ce groupe compact, devant McLaren dont le moteur Honda évolue légèrement ce weekend.. au prix de 15 places de pénalité pour Alonso et Vandoorne. Sauber, qui vient de limoger Kaltenborn, annonce un gain de performance important ce weekend (…). Sûrement pas de quoi changer foncièrement la donne..

Le programme (CS = Canal Sport) :
  • EL1 : vendredi 23/06 – 1100 (CS)
  • EL2 : vendredi 23/06 – 1500 (CS)
  • EL3 : samedi 24/06 – 1200 (CS)
  • Qualifs : samedi 24/06 – 1500 (C+)
  • Course : dimanche 25/06 – 1500 (C+)


Bon weekend F1 et bons pronos ! (H)

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#2] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
jcc, le 23/06/2017 à 20:41:28

Merci Bertrand ! 

si tu réussis  ton prono comme ton intro, on a du soucis à se faire sur cette manche...

[#3] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 24/06/2017 à 15:00:49

Je l'espère JCC :-p

L'espoir fait vivre !

Allez je tente le coup Stroll..


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#4] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
jcc, le 24/06/2017 à 16:36:09

En tout cas pour les qualifs, c'est fait. J ai malheureusement changé au dernier moment pour sortir  stroll et mettre kvyat,  il est 11! Et stroll en q3.

dommage pour moi, mal joué JC enfin 3e je pense, et bien joué Bertrand, je  vois bien qui est le patron!!! Bravo 

[#5] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 24/06/2017 à 16:51:08

Avant le weekend je pensais autant à P1 qu'à une Q3 de Stroll.. A confirmer mais s'il a débloqué qqchose à Montreal alors chapeau, on va être nombreux à revenir sur nos certitudes.. Sinon, je vois mal comment on ne va pas assister à la balade.. de Mercedes, demain. La claque !

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#6] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Nicolas Demarez, le 25/06/2017 à 12:22:00

Ouais je crains fort que le pb d'exploitation des pneus de Mercedes ne soit définitivement réglé.

Bottas lâche 4 dixièmes sur la pleine charge, alors qu'il est devant pour quelques centièms à l'issue du 2ème secteur, si je ne me trompe pas. 

SI quelqu'un a une explication, je suis preneur. Le 3ème secteur c'est gaz ! Comprend rien ....

PAr contre Ferrari si loin avec un moteur puissant, je m'inquiète et me demande si on repars pas pour un 2016 Bis, avec des merco faciles devant, sur un énorme pas en avant avec une exploitation des menus parfaite et donc un chassis qui redevient fabuleux

[#7] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
jcc, le 25/06/2017 à 13:38:04

Tu sais bien que suivant les réglages et l'appui on est a 370  ou à 320 en ligne droite à pleine charge. Reste à trouver le meilleur compromis . Les voitures ne doivent pas avoir exactement le même réglage entre  Hamilton et bottas. C'est encore plus typique aussi ou chacun des meilleurs est maître sur son secteur, et perd ailleurs. Alors que sur d autres circuits, le pôleman peut faire le meilleur chrono sur chacun des secteurs, impossible ici. 



[#8] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 25/06/2017 à 15:00:14

Allez zou, je retente les 10 !

VET et HAM seront probablement protégés, je les mets devant leur chef de file respectif, un VER qui tire ses marrons du feu, puis un pari OCO devant PER, un RIC qui aura du mal pour remonter !

Mais il parait qu'il va se passer bcp de choses durant cette course..

Wait and see.. bonne course !


il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#9] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Rico, le 25/06/2017 à 20:35:45

Bravo Bertrand pour cette superbe victoire, tu es le seul que j'ai pas rattrapé ;)

[#10] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 26/06/2017 à 09:11:18

Merci Rico. Saison sauvée.. :-p

Dommage pour l'intro, car j'ai déjà fait Autriche 2016, et celle-ci donc. Ballot, je vais chercher qqun d'autre !

Sinon quelle course ! Je vois déjà Nico Demarez nous préparer un bon gros texte passionné..

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#11] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 27/06/2017 à 20:09:43

Qui a envie de faire l'intro de l'Autriche ?

Le vainqueur course a décliné, et moi je viens d'en faire une et j'ai déjà fait l'intro d'Autriche 2016 !

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#12] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Nicolas Demarez, le 29/06/2017 à 13:06:12

DEBRIEF COURSE : 


Ahhhhhhhhhh !!!!!! Une course à l'ancienne, avec des rebondissements, des pétages de plomb (Vettel), des déconvenues, des dépassements à foison et au final un Podium inédit. 

Si la première course de Bakou en 2016 n'avait pas passionné, quelle belle course cette année. Ouahhhou quel pied ! Et là on se dit qu'on préfère se louper à chaque prono pour avoir un spectacle pareil. 

Sur le papier, les mercos semblaient un cran au-dessus. Mais les surprises arrivaient déjà, avec Bottas accrochant Raikkonen et laissant Hamilton prendre le large devant Vettel.

La suite, on la connait, un GP superbe comme on en voudrait plus souvent. Mais pour cela, encore faut-il prendre les bonnes décisions à chaque fois, et dans le bon timing.

Ce qui a rendu la course palpitante, c'est d'abord l'utilisation de la voiture de sécurité. Refaites le film avec le Virtual Safety Car, et la course n'est plus la même !. Du coup, on ose espérer que les argentier américains vont rapidement supprimer cette règle unanimement décriée. La virtual safety car ne sert à rien, à part gérer les écarts de manière complètement aléatoire (il suffit de voir Hamilton / Bottas au Canada : 8 secondes d'écart avant virtual safety car ..... 12 au restart. RIDICULE !).

Ensuite, il faut continuer à "autoriser", dans une certaine mesure, que les pilotes retrouvent un peu de caractère. Je vais être franc, le coup de roue de Vettel m'a vraiment fait rire. De la à ouvrir une enquête après course, faut pas pousser mémé, hein ! D'ailleurs, le vrai problème réside dans la gestion du litige pendant la course, pas après. Les commissaires ont eu 40 mn pour décider d'une sanction pendant la seconde interruption de course. Pendant ce temps, rien de rien. Et comme par hasard, il suffit qu'Hamilton soit obligé de s'arrêter pour son problème d'appui-tête ...... pour qu'on sanctionne Vettel dans la foulée. Là, je trouve ça très moyen ? Pas vous ? Heureusement, la course n'y a pas perdu de piquant.

Par contre, il est temps que les instances se penchent sur un problème que je trouve plus gênant : cette manie systématique qu'ont certains pilotes influents, Hamilton en tête, pour se permettre de donner des conseils au directeur de course sur la gestion des incidents. Cela devrait être interdit. Les pilotes sont là pour piloter, pas pour demander une virtual safety car qu'aurait effectivement préféré Hamilton pour s'assurer un restart de safety car moins risqué !


Quoiqu'il en soit, nous voilà avec un podium bien frais, inédit et plaisant. Ricciardo gagne en vieux charognard à l'affût et bondit 4ème au général, Stroll est peut-être en train de décoller de manière spectaculaire et Bottas recolle recolle aux chefs de file au classement, discrètement, sans faire de vague. De quoi nous assurer une belle poursuite de saison, d'autant qu'un certain Verstappen, incroyablement malchanceux, devient très menaçant en vitesse pure pour Ferrari et Mercedes. Et oui ! N'oublions pas une chose. En marge du déferlement médiatique autour du coup de roue de Vettel, on aurait tendance à oublier que RedBull a impressionné en vitesse pure à Bakou, alors qu'on les voyait presque menacés par Force India et Williams.

Si l'Autriche sera une nouvelle épreuve compliquée pour le taureau rouge, Silverstone et Budapest devraient convenir à la RedBull. Pas sûr de voir triompher une rouge une grise sur ces deux tracés ... et tant mieux !

Au championnat, le seul qui perd gros, c'est finalement Raikkonen. ET des 4 pilotes qu'on pensaient théoriquement capable de gagner le championnat, il est sans doute le premier à décrocher de manière définitive après son abandon en Azerbaijan. Avec maintenant 80 points de retard sur Vettel, s'en est définitivement fini des espoir du finlandais au championnat et il le sais bien. Du coup, Vettel devrait pouvoir se sentir pousser des ailes, convaincu désormais de pouvoir disposer de son équipier, dés que l'occasion se présentera. Et ça, cela fait une différence non négligeable avec Mercedes, qui sera peut-être obligé de mettre Bottas sous l'éteignoir alors qu'il est encore dans le coup !

Le GP d'Autriche sera chaud !!!!!

 


[#13] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Rico, le 30/06/2017 à 17:06:33

J'vais la faire Bertrand l'intro, avec grand plaisir :)

[#14] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Bertrand, le 02/07/2017 à 00:22:32

Je me doutais bien que la passion de Nico avait été ébranlée pour le coup ! Au sujet de Vettel, il va payer ce qu'il n'a pas payé l'année dernière lors de son pétage de plomb à la radio, à mon avis.. Je mise sur une course de suspension. Prochaine fois il mettra un coup de cerceau sans tampon, il brandira le poing ! En tout cas, une course à garder au chaud dans ses archives pour les jours de déprime.. ^^

@Rico : cool, merci camarade :-)

il est loin mon dernier titre, il est loin.. :/
[#15] Re : [2017] Manche 8 / AZERBAIDJAN - Circuit de Bakou
Nicolas Demarez, le 04/07/2017 à 08:57:08

ET bein perdu Bertrand !

Moi aussi je pensais à une course de suspension et pour les mêmes raisons

Et bien non, on réuni un pseudo conseil de discipline ... pour rien, quel cinéma. Ajoutons à cela les plates excuses de l'intéressé et on voit bien le coup de fil qu'à dû recevoir l'allemand : Allez faites profil bas, de bonnes excuses et on en reste là !

Si on y regarde bien, ça donne donc la balle à Hamilton pour un rendu qui n'aura peut-être pas de conséquence. La FIA joue avec le feu.

J'espère que les outsiders vont se montrer dans les prochaines manches, histoire de pimenter tout ça

Vous devez être membre et connecté pour poster un nouveau message

16 messages
Page 1